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Une pratique catholique dans l'Europe du XVII éme

Publié le 06/11/2015

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Une pratique catholique dans l'Europe du XVII éme siècle : Le pèlerinage Ouvrages généraux : CASSAN Michel, L'Europe au XVI siècle, SEDES, Paris, 1999 DUROSELLE Jean-Baptiste et MAYEUR Jean-Marie, Histoire du catholicisme, Presses universitaires de France, Paris, 1990. VAUCHEZ André, Christianisme : Dictionnaire des temps des lieux et des figures, éditions du Seuil, Paris, 2010. Ouvrages spécifiques : BRANTHOMME Henry, CHELINI Jean, Les chemins de dieu : Histoire des pèlerinages chrétiens des origines à nos jours, Hachette pluriel, Paris, 1995 CAUCCI VON SAUCKEN Paolo G. , Pèlerinages: Compostelle, Jérusalem, Rome, Desclée De Brouwer, Paris, 1999 DEREGNAUCOURT G. et POTON D., La vie religieuse en France, aux XVI-XVII-XVII, Ophrys, Paris, 1995 MAYEUR J-M, PETRI Ch., VAUCHEZ A., VENARD M., Le temps des confessions (1530-1620) tome 8 de l'histoire du christianisme, Desclée, Paris, 1992 CHANTRE Luc, GREVY Jérôme, D'HOLLANDER Paul, Politiques du pèlerinage du XVII ème à nos jours, Presses Universitaires de Rennes, Paris,2014 Webographie : marmouget.free.fr/ressources/pelerinage.pdf consulté le 11 octobre https://fr.wikipedia.org/wiki/pèlerinage consulté le 10 octobre I) CARACTERISTIQUES DU PELERINAGE A LA FIN DU XVIe SIECLE ET CRITIQUES EXPRIMEES A)Caractéristiques du pèlerinage 1) Objectif d'un pèlerinage 2) identifications des principales destinations et principaux éléments B) Critiques à l'encontre du pèlerinage au XVI ème 1) Critiques sociétales, et essor du protestantisme 2) Scepticisme de l'Eglise II) RENOUVEAU DU PELERINAGE ET SON INSTRUMENTALISATION A) Le pèlerinage : un culte instrumentalisé par les institutions. 1) Renforcement d'une pratique religieuse ébranlée par les conflits. 2) la politique du pèlerinage poitevin qui vise avant tout à contrer les progrès du protestantisme dans le centre ouest B) Renouveau du pèlerinages 1) La guerre de trente ans = des pèlerinages plus mariaux (centrés sur la madone) 2) Des pèlerinages plus locaux, et plus contrôlés   III) VERS LA FIN DU PELRINAGE ? A)Des pèlerinages de plus en plus contrôlés 1) les mesures prises par l'Eglise 2) les mesures prises par les Etats B)Le pèlerinage victime des lumières  Introduction : « Qui multum peregrinantur, raro sanctificantur », c'est à dire  ceux qui voyagent beaucoup se sanctifient rarement, était la maxime du moine Thomas a Kempis au 14 ème siècle. Avec le temps des réformes protestantes, luthérienne et calviniste, au XVI ème siècle, on assiste à une remise en cause des pratique religieuse du christianisme et notamment du pèlerinage, à qui on reprochait d'être un prétexte à l'indécence et aux pèlerins de n'être pas motivés par la seule piété. Le pèlerinage est une institution, non exclusivement chrétienne qui suppose à son origine la reconnaissance d'un objet (lieu, corps, objet proprement dit) par un groupe. Dans l'imaginaire de ce groupe, cet objet se charge de vertu sacrale (thérapeutiques, miraculeuses…) qu'il faut solliciter. C'est un voyage dont la durée varie de quelques heures à plusieurs mois. Le but de ce voyage est l'objet, et un rituel parfois compliqué qui parfait la demande d'une grâce ou d'un pardon. Le christianisme a fourni à la dévotion des candidats pèlerins quantité de reliques (corps de saint, objet lui ayant appartenu) plus ou moins authentiques. Historiquement, le pèlerinage prend un grand essor à partir du XIe siècle. A l’issue des croisades, la conquête de la Terre sainte et la création du royaume latin de Jérusalem sont à l’origine des mouvements de grande ampleur vers les lieux bibliques. La perte de Jérusalem, reprise par les Musulmans provoque un développement des pèlerinages à l’intérieur de l’Europe. Cet acte de ferveur populaire connait des phases d’expansion et de déclin. Le XVIIe siècle connait d’abord un regain du phénomène, puis un net recul .Il est justifié de retenir la date de 1563, date à laquelle prend fin le Concile de Trente, pour analyser cette pratique au long du Grand Siècle, en poursuivant cette observation jusqu’aux premières années du dix-huitième siècle, le siècle des Lumières.Nous étudierons le pèlerinage en tant que pratique catholique, c'est à dire de pratique qui appartient à un système dont le centre est la papauté, nous nous intéresserons donc uniquement au cas des pays européens catholiques (cf carte L'Europe au XVI siècle).. On peut alors se demander pourquoi...

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« I)    CARACTERISTIQUES DU PELERINAGE A LA FIN DU XVIe SIECLE ET CRITIQUES EXPRIMEES A)Caractéristiques du p èlerinage 1) Objectif d'un p èlerinage 2) identifications des principales destinations et principaux  éléments B) Critiques  à l'encontre du p èlerinage au XVI  ème 1) Critiques soci étales, et essor du protestantisme 2) Scepticisme de l'Eglise II) RENOUVEAU DU PELERINAGE ET SON  INSTRUMENTALISATION A) Le p èlerinage   : un culte instrumentalis é par les institutions.  1) Renforcement d'une pratique religieuse  ébranl ée par les conflits.  2)  la politique du p èlerinage poitevin qui vise  avant tout  à contrer les progr ès du  protestantisme dans le centre ouest B) Renouveau du p èlerinages 1) La guerre de trente ans = des p èlerinages plus mariaux (centr és sur la  madone) 2) Des p èlerinages plus locaux, et plus contr ôlés   III) VERS LA FIN DU PELRINAGE        ? A)Des p èlerinages de plus en plus contr ôlés 1) les mesures prises par l'Eglise 2) les mesures prises par les Etats. »

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