Devoir de Philosophie

Bulgarie de 1990 à 1994 : Histoire

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

bulgarie

L’arrivée au pouvoir de communistes réformateurs durant l’hiver 1989-1990 (Petar Mladenov à la présidence de la République et Andreï Loukanov au poste de Premier ministre) ne parvient pas à enrayer la montée de l’opposition, regroupée au sein de l’Union des forces démocratiques

 

(UFD). Toutefois, grâce au soutien des campagnes, le PC, rebaptisé Parti socialiste bulgare (PSB), remporte les premières élections libres en juin 1990, devançant l’UFD et le Mouvement pour les droits et les libertés (MDL), qui représente l’importante minorité turque. Mais la victoire des ex

 

communistes s’avère de courte durée. La multiplication des manifestations et des grèves conduites par le puissant syndicat Podkrepa, proche de l’UFD, paralyse l’action du gouvernement Loukanov, alors même que l’effondrement du bloc communiste précipite l’économie bulgare dans une

bulgarie

« Le gouvernement doit compter avec l'importante communauté de soud1e turque et ses représentants politiques du MDL.

©Ani Toneva · Wostok Press crise profonde.

marquée par l'inflation galopante et la montée du chômage.

Contraint à la démission après la divulgation d'un document vidéo prouvant qu'il avait demandé l'intervention des chars contre les manifestants en 1989, le président Mladenov est remplacé le l" aoat par le dirigeant de l'UFD, Jeliou Je lev.

À la fin de l'année, une grève générale entraîne la chute de Loukanov, auquel succède Dimitar Popov, qui forme un cabinet de transition comprenant des membres de l'UFD et chargé de la conduite du pays jusqu'aux élections anticipées.

Organisées en octobre 1991, ces dernières donnent une courte victoire à l'UFD, qui constitue alors un nouveau gouvernement avec, à sa tête, Filip Dimitrov.

et dont sont exclus les communistes.

pour la première fois depuis 1944, tandis que Jeliou Jelev est réélu en janvier 1992 au suffrage universel direct à la présidence de la République.

Favorable à une thérapie de choc, Dimitrov fait adopter plusieurs lois sur la restitution des biens confisqués sous l'ancien régime, sur la privatisation et la libéralisation de l'investissement.

Mais cette PAYS DU MONDE 1990-1994 politique libérale a pour conséquence l'aggravation de la récession, qui pénalise surtout la minorité turque, dont la situation économique était la plus fragile.

Aussi le MDL retire-t-il son soutien au gouvernement, qui perd ainsi la majorité au Parlement.

De plus, la décision de Dimitrov de se livrer à une épuration radicale de l'appareil d'État (comme en témoigne la condamnation de l'ancien président Jivkov) se heurte à l'opposition grandissante du président Je lev et de l'aile modérée de l'UFD, qui fait scission.

Dimitrov est alors remplacé le 31 décembre 1992 par Lu ben Berov.

À la tête d'un gouvernement d'experts, soutenu par le PSB et le MDL, il tente d'effectuer une transition plus en douceur vers l'économie de marché et obtient un allégement de la dette extérieure auprès des principaux créanciers en 1993 et 1994.

Mais la situation demeure difficile, notamment en raison d'un fort taux de chômage (16 %).

Attaqué par I'UFD, les syndicats et le président Jelev, lâché par le PSB, il est obligé de démissionner à son tour en septembre 1994.

De nouvelles élections sont alors organisées en décembre et les ex-communistes menés par Jan Videnov l'emportent avec 43,5 % des voix.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles