Devoir de Philosophie

Canada. Les chutes du Niagara.

Publié le 07/09/2011

Extrait du document

canada

Site traditionnel des voyages de noces, les chutes du Niagara sont formées par la petite rivière Niagara qui relie les grands lacs Erié et Ontario à la frontière des États-Unis et du Canada. La rivière franchit le rebord d'un plateau et se précipite 54 m plus bas sur des roches plus tendres. Tout le paysage alentour est noyé dans une brumisation permanente. Le spectacle, bien sûr est impressionnant mais il est quelque peu gâché par l'exploitation touristique et industrielle (centrales hydro-électriques) du site. Découvertes officiellement par le français Champlain, en 1613, les chutes du Niagara étaient révérées par les indiens iroquois qui lui sacrifiaient deux être humains chaque année. Plus tard, le Niagara a attiré les casse-cous, comme ce funambule français, Blondin, qui en 1859, traversa une première fois les chutes avec son imprésario sur le dos et une deuxième fois avec un fourneau sur lequel il préparait une omelette !

canada

« Cl-luTES du NiAGARA Des cataractes grandioses Sur la front ière entre Canada et États-Unis , les c hutes du Niagara constituent tun des lieux touristiques les plus fréquentés du monde.

Une merveille de la nature qui a été domptée par les hommes ..

.

F ormées à la fm de l'ère gla­ ciaire, il y a quelque 30 000 à 50 000 ans, les chutes du Niagara accidentent le cours d'eau du même nom, qui prend sa source à l'extrémité nord-ouest du lac Érié et se précipite dans le lac Ontario par d'impression­ nantes cascades d'un débit de 11 000 m 3/s.

Elles sont divisées en deux parties par l'île aux Chèvres: à l'ouest , du côté cana­ dien , elles forment les Horse­ shoe Falls , ou chutes du Fer-à­ cheval (54 rn de haut et 640 rn de large); à l'est , du côté des États­ Unis , ce sont les American Falls, ou chutes Américaines (55 rn de haut et 328 rn de large).

Du fait de l'érosion, elles reculent de 30 cm environ par an.

A SAVO IR Tentatives de descente des chutes.

• 1829 : Sam Patch , rescapé.

• 1901 : Annie Edson Taylo r (ton­ neau en bois) , rescapée .

• 1911 : Bobb y Leach (tonnea u en acier), rescapé , 6 mois d 'hôpital.

• 1928 : Jean Lussier , Québécois (sphère en cao utcho uc avec trois tubes d'acier) , rescapé.

• 1930 : George s Stathakis , Grec (baril en bois et acier) , tu é.

• 1951 : William Red Mill (treize chambres à air) , tué .

• 1952 : Nathan Boya (même engin) , rescapé.

• 1960 : Roger Honeycutt , sept ans , et son père .

Seul rescapé grâce à son gilet de sauvetage .

Présentant une dénive llation de quelque 60 rn sur une courte distance , perpét uellement sur­ montées d 'un nuage d' écume, les chutes du Niagara ont été classées parc naturel par l'État de New York dès 1885.

Cette mesure n'a malheureusement pas suffi à empêc her les désastres écologiques : la rive canadienne est devenue tm gigantesque parc d'attractions , qtù défigure le site; la rive américaine souffre de la pollution engendrée par les industries chimiques et métal­ lurgiques.

Deux villes jumelles , portant toutes deux le nom de Niagara Falls et vivant pour une large part du tourisme, se font face: l' une dans la province de l'Ontario , au EN CHIFFRES Hauteur ______ 60 m.

Débit moyen 11 000 m 3/s.

Superfic ies lac Érié , 25612 km '; lac Ontario , 18940km '.

Profondeurs lac Érié, 64 rn; lac Ontario , 225 m.

Aéroport_Buffalo International Airport , à 35 km du site .

Canada (70 000 hab.) , l'a u tre dans l'État de New York, aux États­ Unis (72 000 hab.) .

Ell es sont reliées par un pont, le Rainbow Bridge( « pont de l'Arc-en-Ciel»), jeté au-dessus de ces eaux rugis­ santes.

Vue générale des c hutes, avec le Rain bow Bridge, pont qu i relie l es rives a m éricai ne et cana die nne .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles