Devoir de Philosophie

Chutes du Niagara ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Depuis 1950, les deux pays ont signé un accord afin de gérer la régulation du débit, contrôlée par des installations hydroélectriques, qui puisent l’énergie dans les eaux en amont des chutes.

Dans ce traité, les deux parties s’engagent à ne pas faire descendre le débit au-dessous de 2,83 millions de litres d’eau par seconde pendant la saison touristique, et à ne pas dépasser le seuil de 1,415 million de litres le reste de l’année.

Un équipement hôtelier et une infrastructure d’accueil à l’américaine reçoivent le flux de

curieux et les vagues d’estivants. Car rien n’est négligé pour accroître l’enchantement des visiteurs, en particulier des jeunes mariés en voyage de noces (on y rencontre aussi de plus en plus de Japonais et de Coréens). Les rives canadienne et américaine vivent du tourisme.

Plus de 12 millions de touristes admirent chaque année les masses d’eau qui tombent dans des nuages d’écume.

Formées à la fin de 1ère glaciaire, il y a quelque 30000 à 50 000 ans, les chutes du Niagara accidentent le cours d’eau du même nom, qui prend sa source à l’extrémité nord-ouest du lac Érié et se précipite dans le lac Ontario par d’impressionnantes cascades d’un débit de 11000 m'/s. Elles sont divisées en deux parties par l’île aux Chèvres : à l’ouest, du côté canadien, elles forment les Horse-shoe Falls, ou chutes du Fer-à-cheval (54 m de haut et 640 m de large); à l'est, du côté des États-Unis, ce sont les American Falls, ou chutes Américaines (55 m de haut et 328 m de large). Du fait de l’érosion, elles reculent de 30 cm environ par an.

« Ch UT ES du N lAqAARA Des cataractes grandioses Sur la frontiere entre Canada et Etats-Unis, les chutes du Niagara constituent run des lieux touristiques les plus frequenter du monde.

Une merveille de la nature qui a ete domptee par les hommes... Formees a la fm de l'ere gla- claire, it y a quelque 30 000 a 50 000 ans, les chutes du Niagara accidentent le cours d'eau du meme nom, qui Arend sa source a l'extremite nord-ouest du lac Erie et se precipite dans le lac Ontario par d'impression- nantes cascades d'un debit de 11 000 m3 /s.

Elles sont divisees en deux parties par l'ile aux Chevres : a l'ouest, du cote cana- dien, elles forment les Horse- shoe Falls, ou chutes du Fer-a- cheval (54 m de haut et 640 m de large); a rest, du cote des Etats- Unis, ce sont les American Falls, ou chutes Americaines (55 m de haut et 328 m de large).

Du fait de l'erosion, elles reculent de 30 cm environ par an. A SAVOIR Tentatives de descente des chutes.

1829: Sam Patch, rescape. 1901: Annie Edson Taylor (ton- neau en bois), rescapee. 1911: Bobby Leach (tonneau en acier), rescape, 6 mois d'hopital. 1928: Jean Lussier, Quebecois (sphere en caoutchouc avec trois tubes d'acier), rescape. 1930: Georges Stathakis, Grec (baril en bois et acier), tue. 1951: William Red Mill (treize chambres a air), tue. 1952: Nathan Boya (meme engin), rescape. 1960: Roger Honeycutt, sept ans, et son pore.

Seul rescape grace a son gilet de sauvetage.

Presentant une denivellation de quelque 60 m sur une courte distance, perpetuellement sur- montees d'un nuage d'ecume, les chutes du Niagara ont ete classees parc naturel par l'Etat de New York des 1885.

Cette mesure n'a malheureusement pas suffi a empecher les desastres ecologiques : la rive canadienne est devenue un gigantesque parc d'attractions, qui &figure le site ; la rive americaine souffre de la pollution engendree par les industries chimiques et metal- lurgiques. Deux villes jumelles, portant toutes deux le nom de Niagara Falls et vivant pour une large part du tourisme, se font face : l'une clans la province de l'Ontario, au EN CHIFFRES Hauteur 60 m. Debit moyen _ _11 000 m' /s. Superficies lac Erie, 25 612 km2; lac Ontario, 18 940 km'. Profondeurs lac Erie, 64 m ; lac Ontario, 225 m. Aeroport _Buffalo International Airport, a 35 km du site. Canada (70 000 hab.), l'autre clans l'Etat de New York, aux Etats- Unis (72 000 hab.).

Elles sont reliees par un pont, le Rainbow Bridge (« pont de l'Arc-en-Ciel»), jete au-dessus de ces eaux rugis- santes. Vue generale des chutes, avec le Rainbow Bridge, pont qui retie les rives arnericaine et canadienne. COUTES du NÎAqARA Des cataractes grandioses Sur la frontière entre Canada et États-Unis, les chutes du Niagara constituent l'un des lieux touristiques les plus fréquentés du monde. Une merveille de la nature qui a été domptée par les hommes...

F ormées à la fin de l'ère gla- ciaire, il y a quelque 30 000 à 50 000 ans, les chutes du Niagara accidentent le cours d'eau du même nom, qui prend sa source à l'extrémité nord-ouest du lac Érié et se précipite dans le lac Ontario par d'impression- nantes cascades d'un débit de 11000 m7s. Elles sont divisées en deux parties par l'île aux Chèvres : à l'ouest, du côté cana- dien, elles forment les Horse- shoe Falls, ou chutes du Fer-à- cheval (54 m de haut et 640 m de large) ; à l'est, du côté des États- Unis, ce sont les American Falls, ou chutes Américaines (55 m de haut et 328 m de large). Du fait de l'érosion, elles reculent de 30 cm environ par an.

A SAVOIR Tentatives de descente des chutes.

• 1829 : Sam Patch, rescapé.

• 1901 : Annie Edson Taylor (ton- neau en bois), rescapée.

• 1911 : Bobby Leach (tonneau en acier), rescapé, 6 mois d'hôpital.

• 1928 : Jean Lussier, Québécois (sphère en caoutchouc avec trois tubes d'acier), rescapé.

• 1930: Georges Stathakis, Grec (baril en bois et acier), tué.

• 1951 : William Red Mill (treize chambres à air), tué.

• 1952 : Nathan Boya (même engin), rescapé.

• i960: Roger Honeycutt, sept ans, et son père. Seul rescapé grâce à son gilet de sauvetage.

Présentant une dénivellation de quelque 60 m sur une courte distance, perpétuellement sur- montées d'un nuage d'écume, les chutes du Niagara ont été classées parc naturel par l'État de New York dès 1885. Cette mesure n'a malheureusement pas suffi à empêcher les désastres écologiques : la rive canadienne est devenue un gigantesque parc d'attractions, qui défigure le site ; la rive américaine souffre de la pollution engendrée par les industries chimiques et métal- lurgiques.

Deux villes jumelles, portant toutes deux le nom de Niagara Falls et vivant pour une large part du tourisme, se font face : l'une dans la province de l'Ontario, au EN CHIFFRES Hauteur _60 m.

Débit moyen Superficies.

11000 m3/s.

_lac Érié, 25612 km2; lac Ontario, 18940 km2.

Profondeurs lac Érié, 64 m ; lac Ontario, 225 m.

Aéroport Biiffalo International Airport, à 35 km du site.

Canada (70 000 hab.), l'autre dans l'État de New York, aux États- Unis (72 000 hab.). Elles sont reliées par un pont, le Rainbow Bridge (« pont de l'Arc-en-Ciel »), jeté au-dessus de ces eaux rugis- santes.

Vue générale des chutes, avec le Rainbow Bridge, pont qui relie les rives américaine et canadienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles