Devoir de Philosophie

Charles le Chauve vaincu par les Normands

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

Les descendants de Charles le Chauve n'arrivent pas à canaliser les Normands. C'est pourquoi Charles le Simple, son petiHils décide en 911 au traité de Saint-Clalr-sur-Epte de céder, à Rollon chef des Normands, la région de la Basse-Seine et de lui donner sa fille en mariage, après que celui-ci se soit converti au christianisme.

« em pêche le roi C ha rles de re­ g ro u per des troupes suffisa m­ ment ra p idem ent po ur les af­ fr o nter.

Petit-fils de Char lemagne , le roi Ch arles le C hau ve est dése mp aré face à ces enn e­ mis d'u n no uv eau ge nre.

Il a bien un e idée po ur s ' opposer à la rapidité des Nor m an ds dans la remontée des pri n ci­ pa les riv ières d u royaume : éd ifie r des ponts fortifiés, qui NAISSANCE DE LA N O RMANDIE Les descendants de Charles le Chauve n' arrivent pas à canaliser les Normands .

C'est pourquoi Charles le Simple , son petiHils décide en 91 1 au tra ité de Saint -Clalr - sur -Epte de céder, à Rollon chef des Normands , la région de la Basse-Seine et de lui donner sa fille en mariage , après que celui -ci se soit converti au christianisme .

La Normandie est née l La terreur qu 'ils ont Inspirée dans les pays où Ils ont débarqué ne doit pas réduire les Normands à de simples pillards sangu i naire s.

Leur civilisation est certes rude et repose sur la violence et la guerre .

Mals ils ont aussi su développer un art original.

Ils représentent peu de figu r es humaines et préfèrent les thèmes géométriques et an imaliers.

Sur le bols principalement , mais ausssi sur la pierre, Ils élaborent des sculpture s aux motifs complexes.

Ils entrelacent ainsi les feuillages et les figu r es géométriques en de savantes rosaces .

Ils aiment aussi représenter des figures animales ou de s monstre s, qu 'ils placent parfois à la proue de leurs navires pour se donner du courage et effrayer l' ennemi .

empêc heraie n t le passage des drakkars .

Ma is il n 'arrive pas à trouver assez d'hommes prêts à s'opposer aux ter­ rib les Vikings, la majorité pré­ fèrant payer un t ribut pour qu'ils parte nt.

Un héros nommé le Fort Les Normands contin uent donc leurs raids sans que per­ sonne ou presque ne tente de s'y opposer.

Un homme pour­ ta nt a laissé, dans l'histoire, le souvenir de ses combats hé­ roïqu es con tre les N ormands : Robert le Fort, fils d'un bo u­ cher de Dre ux appelé Capet...

Il re m porte de no mbreuses victoires contre les No rmands dans la région de la Loire .

En 864, Char les le Chauve po ur le remercier de ses services lui do nne l'A n jou .

Ma lheureuse­ me n t, en 866, alors qu'i l ve ut une fois encore repousse r u ne incursion normande , il périt au combat à Brissarthe (Mai­ ne-et-Loire) .

Avant de mourir, il réussit toutefois à repous­ ser une dernière fois le princi - pa l ch ef norma nd, H asting, q ui obtin t, de Charles le Chauve , contre sa reddit io n le comté de Chartres.

Les fils et petits-fils de Char l es Il pre n­ dront le relais, afin d'empê­ cher la dis location du royau ­ me, dont un certain Hu gu es Capet qui de viendra le p re­ mier roi Capétien .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles