Devoir de Philosophie

Charles le Chauve vaincu par les Normands

Publié le 01/09/2013

Extrait du document

 

 

Venus de Scandinavie sur leurs drakkars, les Normands ravagent les côtes de France. Face à leur rapidité, Charles II, petit-fils de Charlemagne, se trouve bien désemparé. D'autant plus qu'il a fort à faire par ailleurs pour lutter contre ses propres frères...

Moins de cinquante ans après la mort de Charle¬magne d'horribles récits se multiplient dans le royaume de Charles II, le Chauve, petit-fils du grand empereur : "Il n'y a presque pas de localité, pas de monastère qui soit respec-té." Les Normands ont incen¬dié le monastère et l'église de Saint-Quentin. 

« empêche le roi Charles de re­ grouper des troupes suffisam­ ment rapidement pour les af­ fronter .

Petit-fils de Charlemagne, le roi Charles le Chauve est désemparé face à ces enne­ mis d'un nouveau genre .

Il a bien une idée pour s'opposer à la rapidité des Normands dans la remontée des princi­ pales rivières du royaume : édifier des ponts fortifiés , qui NAISSANCE DE LA NORMANDIE Les descendants de Charles le Chauve n'arrivent pas à canaliser les Normands .

C'est pourquoi Charles le Simple, son petit-fils décide en 91 1 au traité de Saint-Clair-sur-Epte de céder, à Rollon chef des Normands, la région de la Basse-Seine et de lui donner sa fille en mariage, après que celui-ci se soit converti au christianisme.

La Normandie est née ! La terreur qu'ils ont inspirée dans les pays où ils ont débarqué ne doit pas réduire les Normands à de simples pillards sanguinaires.

Leur civilisation est certes rude et repose sur la violence et la guerre.

Mais ils ont aussi su développer un art original.

lis représentent peu de figures humaines et préfèrent les thèmes géométriques et animaliers.

Sur le bois principalement , mais ausssi sur la pierre, ils élaborent des sculptures aux motifs complexes.

lis entrelacent ainsi les feuillages et les figures géométriques en de savantes rosaces.

lis aiment aussi représenter des figures animales ou des monstres , qu 'ils placent parfois à la proue de leurs navires pour se donner du courage et effrayer l'ennemi.

empêcheraient le passage des drakkars .

Mais il n'arrive pas à trouver assez d'hommes prêts à s'opposer aux ter­ ribles Vikings, la majorité pré­ fèrant payer un tribut pour qu'ils partent.

Un héros nommé le Fort Les Normands continuent donc leurs raids sans que per­ sonne ou presque ne tente de s'y opposer .

Un homme pour­ tant a laissé , dans l'histoire, le souvenir de ses combats hé­ roïques contre les Normands : Robert le Fort, fils d'un bou­ cher de Dreux appelé Capet...

Il remporte de nombreuses victoires contre les Normands dans la région de la Loire .

En 864, Charles le Chauve pour le remercier de ses services lui donne l'Anjou.

Malheureuse­ ment, en 866, alors qu'il veut une fois encore repousser une incursion normande, il périt au combat à Brissarthe (Mai­ ne-et-Loire) .

Avant de mourir, il réussit toutefois à repous­ ser une dernière fois le princi- pal chef normand, Hasting , qui obtint, de Charles le Chauve, contre sa reddition le comté de Chartres.

Les fils et petits-fils de Charles Il pren­ dront le relais, afin d'empê­ cher la dislocation du royau­ me, dont un certain Hugues Capet qui deviendra le pre­ mier roi Capétien ...

9 C> < "' "' u o.

~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles