Devoir de Philosophie

Chili de 1990 à 1994 : Histoire

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chili

Élu président en 1989, lors des premières élections générales libres depuis le coup d'État militaire de 1973, le démocrate-chrétien Patricio Aylwin succède au général Pinochet le 11 mars 1990. La Concertation des partis pour la démocratie (CPD), coalition de l’opposition modérée réunissant plusieurs partis, dont la Démocratie chrétienne et une fraction du Parti socialiste, dispose désormais d'une majorité au Congrès, mais reste minoritaire au Sénat. Le général Pinochet, qui demeure à la tête de l’armée de terre, conserve en effet le privilège de nommer une partie des sénateurs. Dans ces conditions, l’autorité du nouveau gouvernement est encore fragile, et la transition de la dictature à la démocratie, d’autant plus délicate à réaliser que, selon les termes de la Constitution de 1980. l'armée chilienne, dont les chefs sont inamovibles jusqu'en 1997, est garante de l’ordre institutionnel et quasi indépendante du pouvoir civil. Les premières tensions entre le

chili

« PAYS DU MONDE 1990-1994 Les obsèques solennelles de Salvador Allende, qui avait été ente"t dans une tombe anonyme par les mililaires après leur putsch de 1973, marquent la volonté du gouvemement d'encourager une difficile réconciliation nationale.

©Arias· Sipa Press --- jeunes.

Après plusieurs grèves dans les secteurs de la santé, de l'éducation et des mines, la Centrale unitaire des travailleurs (CfU) obtient l'augmentation du salaire minimum.

En dépit de bons résultats économiques, le Chili présente de graves déséquilibres sociaux.

En 1993, en effet, plus du tiers de la population chilienne vit encore dans des conditions très précaires.

Dans le domaine commercial, le pays est à la recherche de nouveaux marchés.

li signe, en septembre 1991, un traité de libre-échange avec le Mexique, et est invité.

le 11 décembre 1994, à entrer en 1996 dans l'ALENA (Accord de libre-échange nord-�méricain), qui unit déjà le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.

Forte de son bilan économique, la coalition au pouvoir remporte les élections présidentielle et législatives du 11 décembre 1993.

Élu président avec 58 o/o des voix, le démocrate­ chrétien Eduardo Frei entre en fonctions le 11 mars 1994.

Le gouvernement bénéficie toujours de la majorité au Congrès, mai.s ne peut procéder, du fait de l'opposition du Sénat, à des réformes constitutionnelles qui permettraient de réduire la puissance de l'armée.

En mars 1994, pourtant, un tribunal condamne trois carabiniers à la réclusion à perpétuité pour l'assassinat, en mars 1985, de trois militants communistes.

Le juge responsable de ce verdict de ma ode également l'inculpation des généraux Rodollo Stange et César Mendoza, ainsi que de cinq autres officiers supérieurs, publiquement soutenus par le général Pinochet.

Cependant, la démocratie chilienne continue d'être sous la haute surveillance de l'armée.

Sous la pression de celle-ci, le ministre de l'Intérieur interdit ainsi une manifestation rendant hommage à Salvador Allende le 11 septembre 1994, date anniversaire du coup d'État militaire, ce qui provoque la protestation et la démission du maire de Santiago, et le premier remaniement ministériel du gouvernement Frei.

Javier P�REZ-StLLER. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles