Devoir de Philosophie

Chine-Japon : quels moyens pour quelles ambitions mondiales ?

Publié le 18/03/2020

Extrait du document

chine

I. Des ambitions mondiales divergentes

La volonté de domination japonaise, tétanisée par la défaite de 1945 et les retraits qu'elle a imposés, passe davantage par une influence économique. En dépit de quelques regains nationalistes, le Japon n’a pas de volonté d’affirmation de puissance et devient progressivement une « Suisse de l’Asie, prospère et pacifique ». La Chine, à l’inverse, dont le nationalisme est exacerbé par le « siècle de la honte » et alimenté par son extraordinaire croissance économique, se prépare à un condominium mondial avec les États-Unis. Seule la Chine paraît en effet en mesure de porter le défi aux États-Unis, même si, encore à l’heure actuelle, selon une stratégie bien connue, elle avance masquée, s'efforçant de se présenter comme une puissance pacifique.

Sur le plan économique, en revanche les ambitions mondiales du Japon, comme de la Chine, s’expriment à travers la recherche des matières premières desquelles ils sont très dépendants. Cette dépendance partagée explique la concurrence acharnée que se livrent

chine

« L'Asie du Sud et de l'Est: les enjeux de la croissance CORRIGÉ ~ POINT MÉTHODE "119" Rédiger une introduction : Plan 0 Une introduction se décompose en trois parties, symbolisées par les 3 P : Présentation, Problématique, Plan. 8 Une fois que vous avez défini votre problématique, il faut annoncer rapidement votre plan, c'est-à-dire comment vous comptez traiter le sujet. C'est dire qu'il est important d'av oir préparé son plan au brouillon , pour savoir quoi annoncer dans cette troisième partie de l'introduction. L 'intérêt d'annoncer le plan est en effet de vous forcer à savoir où vous allez. Si vous ne le faites pas, le correcteur en déduira que votre propos n'est pas organisé. 8 Une fois la problématique dégagée et le plan trouvé, la seule difficulté réelle de cette partie réside dans la rédaction de l'annonce. Les tournures telles que « Dans une première partie, nous verrons que ... » sont parti­ culièrement lourdes et maladroites. 0 Aussi pouvez-vous essayer une méthode plus élégante, qui consiste à résumer en trois phrases les trois parties de votre plan (ou deux, ou quatre , si votre plan est moins bien organisé) . Veillez bien à faire une phrase pour chaque partie, ni plus, ni moins. Le correcteur comprendra facilement qu'à chaque phrase correspond une partie de votre développement. Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. Introduction [Accroche et présentation du sujet] À l' heure où la Chine a remplacé le Japon comme 2° économie mondiale, le xx1° siècle semble bien être le siècle de la Chine. Le Japon est pourtant loin d'être une puissance mineure, même si la défaite de 1945 a réduit à néant ses ambitions mondiales pour un demi-siècle . [Problématique] Qu'en est-il aujourd 'hui ? Quels sont les projets , les amb i­ tions mondiales de ces deux puissances ? De quels moyens disposent-elles pour faire valoir ces ambitions ? (Annonce du plan] Les ambitions mondiales de la Chine et du Japon sont communes et manifestes sur le plan économique, mais moins évidentes dans 247 »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles