Devoir de Philosophie

Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

japon
Introduction : Le Japon et la Chine sont deux pays qui jouent un rôle important en Asie orientale. Cependant, des désaccords territoriaux et des tensions en découlent. A l’échelle mondiale, on constate que la Chine a une place de plus en plus dominante, occultant en partie celle du Japon. Quelles sont les principales sources de rivalité entre les deux pays ? Quelle est l’influence du Japon et de la Chine dans le monde ? I] Japon-Chine, deux pôles majeurs de l’Asie Orientale A] Deux puissances rivales Les rapports entre le Japon et la Chine sont compliqués par des différends mémoriels. 1ère guerre sino-japonaise (1894-1895) + annexion de la Mandchourie  par l’armée japonaise en 1931 + invasion de la Chine en 1937 + massacre de Nankin sur les civils chinois. La Chine demande régulièrement des excuses alors que le Japon les a déjà présentées à plusieurs reprises. La Chine doute de la sincérité japonaise (visites au sanctuaire Yasukuni par des ministres japonais, manuels scolaires trop complaisants envers l’agression sur la Chine). De plus, les deux pays sont en désaccord en ce qui concerne la délimitation de leur ZEE respective en mer de Chine orientale (Japon prône la ligne médiane/Chine totalité du plateau continental). Ce litige est compliqué par une dispute concernant la souveraineté d’un archipel (Senkaku) administré par le Japon et revendiqué par la Chine qui considère que le Japon l’a annexé en même temps que l’île de Taïwan et donc il aurait dû être rendu à la Chine après la 2nde guerre mondiale. Se mêlent à cela des enjeux économiques qui ne sont pas des facteurs bloquants. Dans les années 1990, Japon et Chine se sont entendus sur une zone de pêche commune. Ils ne sont pas opposés à une coopération dans l’exploitation de certains gisements d’hydrocarbures offshore. Ces différends soulignent l’opposition de deux nationalismes forts et aussi l’expression d’une rivalité de puissance en Asie. Malgré l’approfondissement des relations entre les deux États, la Chine constitue une menace pour le Japon en raison de son émergence entre les mains d’un pouvoir autoritaire et nationaliste. Cela favorise l’alliance du Japon avec les USA. La Chine tente d’affaiblir l’influence diplomatique du Japon en se servant des sentiments anti-japonais enracinés dans la société et qui s’expriment de façon plus ou moins virulente dans certaines occasions. Les pays ne semblent pas prêts pour collaborer pleinement dans la construction d’une puissance régionale à l’échelle de l’Asie car leur vision de la régionalisation est différente. Vision de la Chine en Asie Orientale = ASEAN + 3 + construction de l’OCS avec la Russie et les États d’Asie centrale. Vision du Japon = élar...
japon

« servant des sentiments anti-japonais enracinés dans la société et qui s'expriment de façon plus ou moins virulente dans certaines occasions.

Les pays ne semblent pas prêts pour collaborer pleinement dans la construction d'une puissance régionale à l'échelle de l'Asie car leur vision de la régionalisation est différente. Vision de la Chine en Asie Orientale = ASEAN + 3 + construction de l'OCS avec la Russie et les États d'Asie centrale.

Vision du Japon = élargissement de cette coopération jusqu'à l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Inde qui pourraient contrebalancer la domination chinoise.

Enfin, les deux pays se méfient l'un de l'autre concernant leur capacité militaire (rivalités stratégique dans le Pacifique avec des contestations sur les ZEE qui donnent des enjeux à la marine chinoise).     B] Deux puissances, des évolutions différentes Le développement économique japonais s'accélère après la 2nde guerre mondiale.

Le Japon connait une phase de haute croissance de 1955 à la fin des années 1980 grâce à l'État qui oriente par l'intermédiaire du MITI, les stratégies des grandes firmes industrielles et commerciales.

Se rajoutent à cela des taux d'épargne très élevés favorables à l'investissement + priorité à l'éducation et aux technologies.

MAIS années 1990 = fort ralentissement économique + remise en cause du modèle japonais fondé sur l'emploi à vie et le compromis social.

Apparaissent avec une crise démographique, le chômage et la précarité.

Des débats sur le déclin du Japon font leur apparition avec la catastrophe de Fukushima (« gestion hasardeuse »).

Le Japon conserve tout de même une base industrielle compétitive et très automatisée + montée en gamme constante des productions et une forte spécialisation du pays dans les technologies de pointe comme la robotique grâce au maintien d'importants investissements publics et privés dans la R&D.

A l'échelle mondiale, le Japon reste une grande puissance commerciale et financière. La Chine connait depuis plus de trois décennies un remarquable développement socio-économique grâce à la production à bas coût, des exonérations fiscales et la présence de main-d'oeuvre nombreuse et bon marché. Depuis les années 1990, elle est devenue une plate-forme de production manufacturée fournissant une bonne part de la consommation mondiale.

Avec la crise économique mondiale de 2008, la dépendance du pays a été. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles