Devoir de Philosophie

Christian Jacq et l'Egypte

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

egypte

... que mais s'appuyant sur un travail de recherche des plus sérieux, sort en librairie au dé­but de l'année 1987. L'accueil qui lui est réservé est des plus discrets, jusqu'à ce que son auteur soit invité à en parler au micro d'une radio parisien­ne. Pendant près d'une demi-heure, au lieu des quatre mi­nutes prévues, il fait partager son enthousiasme aux audi­teurs. Flairant le « bon client «, la télévision s'en empare. Tant et si bien que, pendant plus de six mois, Christian Jacq ne touche pas terre, accordant des interviews tous azimuts. Cette soudaine notoriété est du meilleur effet, et son Champollion se vend comme des petits pains.

Le succès est là, à portée de main. Harassé par la vie pari­sienne, l'auteur choisit de quitter la capitale et d'aban­donner la carrière d'universi­taire pour s'installer avec sa femme à Aix-en-Provence...

egypte

« col osse couché du grand Ram ­ sès Il, les pyramides, Karnak ...

Autant de témoignages d'un passé merveilleux qui ne ces ­ seront plus de le fasciner .

Bachelier, Christian Jacq se lance dans des études de phi­ losophie mais, après avoir réuss i à faire publier son pre­ mier livre - un essai sur les liens entre l 'Égypte et le M oyen Age-, il décide de re­ venir à ses premières amours : une grammaire égyptienne, d énichée en bibliothèque le persuade que sa vie est ailleurs .

Cette fois c'est déci­ dé, il entame des études d'ar­ chéologie.

Licence, puis maî­ trise d 'art et d'archéologie en po che, il décroche au début des années 1970 un doctorat d'études égyptologiques à la Sorbonne avec une thèse por ­ t ant sur « L e Voyage dans l'autre monde selon l'Égypte ancienne : ép reuv es et méta­ morphoses du mort d'après les textes de pyramides et les textes de sarcophages ».

Un ouvrage que les éd itions du Roche r publieront en 1986 sous le titre Voyage dans l'autre monde selon l'Égypte ancienne.

- __, .............

.,_...,;.

,,, .......

,, ..

, ...........

_ >..

~ " ' -41--t.

- - Le tournant Champollion T out en embrassan t une car ­ rière universitaire , Chris ­ tian Jacq, véritable bourreau de travail, se donne sans compter à sa pa s sion .

Produc ­ teur délégué à France Cultu­ re où il collabore à l'émission , .

.

« Les Chemins de la connais- sance », il publie en même Lettre de Champol/ion au consul Drovetti .

La découverte, au collège de France, des archives personnelles du décrypteur des hiéroglyphes, inspirera à Christian Jacq la biographie qui lui mettra le pied à l'étrier.

"---..

"-- - .r....J-Jr; 7--..

'"---- .r~~ ...-.

')'- lr"'"-r't--v ..

.,~ ,..__.

I· tw...,__,..: j·..,,..~ v.__, "--..;.

;.

&...

~- t.

e.et"- ~ .

C"~i.: .r-'-~ , ...

. - , __ ' ._.: ....., .,_....;..

--·- .,,....-; __ t-• ..a __ _ ---.;.,, __ .

....._"'\.

- --~-Jr -"~ .

' ...

~-..--­ ~~...&.\.._ ~ 1 l- --~ ...,,._.

__ , __ t-.

__ - ....

uk7 ~.;......~ "'_;~.

""""-·- ......- 11...,....>-.J.l....

- "".,\.--.,....

c.~.......,c.4'4 ...........

-...._ __,.,....:.,.........

''·r r--•t• ••-.

.__..._ '4#"" '""~ ""'·"" "' J , ' ·"""" ~..._. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles