Devoir de Philosophie

L'oeuvre de Christian Jacq

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

Pourtant, deux ans plus tard, il déroge à son sujet de prédi­lection en s'intéressant avec Le Barrage du Nil à l'Égypte contemporaine. Déconcerté, le public fait la fine bouche c'est le pays des pharaons qui a la faveur des lecteurs. Chris­tian Jacq capte le message et se lance dans Ramsès, une sa­ga dont il rêve depuis plus de deux décennies et dont les cinq tomes, publiés en seize

Boudé par la critique, l'écrivain suscite aussi des jugements sévères de la part des égyptologues, qui lui reprochent de prendre des libertés avec la réalité historique.

mois, seront vendus en France à plus de trois millions d'exem­plaires en deux ans !

Véritable stakhanoviste de la plume, l'auteur est consacré. Ce qui n'empêche pas les criti­ques de persister à le bouder. Et ses anciens confrères égyp­tologues de critiquer les liber­tés qu'il prend avec la réalité historique. Qu'importe, argue l'auteur, « tout ce que j'inven­te est vraisemblable «. 

« cès qui l'attend en 1993 avec la sortie du premier des trois volumes de la saga Le Juge d'Égypte.

Vendue à plus de trois cents mille exemp laires, sa trilogie figure plus d'un an dans la liste des meilleures ventes en France.

Pourtant, deux ans plus tard, il déroge à son sujet de prédi­ lection en s'intéressant avec Le Barrage du Nif à l'Égypte contemporaine.

Déconcerté, le public fait la fine bouche : c'est le pays des pharaons qui a la faveur des lecteurs .

Chris­ tian Jacq capte le message et se lance dans Ramsès, une sa­ ga dont il rêve depuis plus de deux décennies et dont les cinq tomes, publiés en seize mois, seront vendus en France à plus de trois millions d'exem­ plaires en deux ans ! Véritable stakhanoviste de la plume, l'auteur est consacré.

Ce qui n'empêche pas les criti­ ques de persister à le bouder.

Et ses anciens confrères égyp­ tologues de critiquer les liber­ tés qu'il prend avec la réalité historique.

Qu'importe, argue l'auteur, «tout ce que j'inven­ te est vraisemblable ».

Mais ses justifications laissent de marbre les institutions, et Christiane Desroches-Noble­ court estime judicieux de ré­ pliquer en publiant La Véri­ table Histoire de Ramsès Il.

« Quand mon professeur, Jean Yoyotte, dit : "La science aux scientifiques", je dis "Non ", malgré tout le respect que j'ai pour lui », s'insurge alors Christian Jacq.

Accusé d'être un gourou, il quitte la France M ais d'autres boulets, au­ trement puissants, sont envoyés dans la citadelle Jacq.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles