Devoir de Philosophie

Cinquante ans après Hiroshima et Nagasaki

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

Dans les ouvrages japonais, la guerre est parfois nommée « guerre de la Grande Asie orientale ». Mais l’expression évoque malencontreusement la « sphère de coprospérité de la plus grande Asie orientale » que voulaient organiser les militaires japonais en Extrême-Orient et ne désigne en fait que la phase du conflit ayant suivi l'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941. La formule « guerre du Pacifique » est également employée, mais elle occulte tout l'aspect sino-japonais du conflit. On rencontre également l’appellation « guerre de Quinze Ans », qui fait ainsi remonter son point de départ à l'incident de Mandchourie, en 1931. Cependant, certains intellectuels estiment que, si l'on se réfère à l'impérialisme japonais qui fut à l'origine profonde

Le 50e anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki d'août 1945 a donné lieu, en 1995, au Japon et ailleurs, non seulement à de nombreuses cérémonies, mais aussi à des polémiques passionnées.

 

Plus généralement, le Japon s'est à nouveau penché sur l'histoire de la guerre, sur ses propres responsabilités, mais aussi sur le comportement de ses anciens ennemis. Eminemment politisé, le débat n 'a pourtant pas débouché sur des conclusions bien nettes : en fait, le Japon ne sait toujours que penser de ce conflit ni, d’ailleurs, comment le désigner.

Liens utiles