Devoir de Philosophie

Cléopâtre, ange ou démon ?

Publié le 10/08/2014

Extrait du document

LA BEAUTÉ DE CLÉOPÂTRE

En 1670, Pascal, dans ses Pensées, évoque le premier ce fameux nez de Cléopâtre. Les nez camus passent alors pour laids. De là à penser que Cléopâtre, célébrée pour sa beauté, possède un long nez, il n'y avait qu'un pas, vite franchi... On ne sait pas si Cléopâtre était vraiment belle. Mais, d'une intelligence brillante, d'une culture raffinée, férue de sciences et de littérature, maîtrisant parfaitement l'égyptien, l'arabe, l'hébreu, le grec et nombre d'autres langues, elle charme par sa conversation, sa curiosité d'esprit, son tempérament enjoué et son humour. Toutes qualités qui, poussées à l'excellence, ne pouvaient manquer de déplaire à beaucoup, surtout en des temps où le statut social de la femme n'était pas reconnu.

l'Égypte) ? César 

« comme triumvir chargé de l'Orient -qui prend le pou­ voir.

Cléopâtre reprend-elle ses voiles de séductrice ? Si Antoine succombe, c'est néanmoins le début d'une idylle de près de dix ans qui se solde par un mariage et par la naissance de trois enfants, Alexandre-Hélios, Cléopâtre-Sélène et Ptolémée Phila-delphe.

Cléopâtre et Antoine s'identifient respec­ tivement à Aphrodite et à Dionysos, entendant ainsi souligner l'alliance des empires, affirmer leur puis­ sance et gager de leurs vie- toires et de leur prospérité.

Mais Rome la prude s'of­ fusque; le charme de l'Orient sent le soufre.

Elle ne peut concevoir qu'un Romain, qui se doit d'affirmer sa supério­ rité -et donc la légitimité de la domination de la Répu­ blique -s'affiche avec une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles