Devoir de Philosophie

Cléopâtre se bat pour l'Égypte

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

terre des pha­raons et ses formidables res­sources naturelles, car le gé­néral romain sait que son ar­mée dépasse en puissance toutes les troupes que pour­rait aligner l'Égypte.

Mais César découvre un pays miné par les famines et sur­tout en proie à la guerre ci­vile. L'invraisemblable entrée en scène de Cléopâtre enrou­lée dans un tapis, l'audace de la jeune reine rivale de son frère-époux Ptolémée XIIl amènent probablement Cé­sar à réviser une première fois son jugement.

 

Une rapide exploration du pays (voyage au cours duquel se nouent les relations in­times qui vont l'unir à la rei­ne d'Égypte) le persuade dé­finitivement que l'annexion n'est pas la meilleure solu­tion. César a besoin du blé de l'Égypte, mais il se rend sur­tout compte du danger que représenterait la puissante province entre les mains d'un chef ambitieux qui pourrait lever des troupes et affamer Rome — ce que tentera plus tard Marc Antoine et ce qu'Octave redoutera à son tour quand il fera interdire à tout sénateur romain de se rendre en Égypte. De plus, les troubles qui agitent Alexandrie n'encouragent 

« Qui gouverne vraiment l'Égypte ? D ésormais unis, tous deux gagnent Rome où, dans un palais sis sur la rive droite du Tibre, Cléopâtre met au monde Césarion, héritier lé ­ gitime de César .

Deux années durant, la concorde semble régner entre la vieille terre des pharaons et le jeune et fougueux empire romain en gestation.

Quant à savoir qui de César ou de Cléopâtre gouverne véritablement l'Égypte, la ré­ ponse est difficile.

Il est cer­ tain que César, par le biais du général romain qu'il a placé à la tête de l'armée romaine d'Égypte, a la haute main sur les affaires du pays.

Mais il convient de ne pas négliger l'influence de Cléopâtre, qui a à cœur de défendre les in­ térêts de son royaume.

La fin tragique de César F évrier 44: César est nom­ mé dictateur et censeur à vie.

Le 15 mars, il s'apprête à recevoir du Sénat le titre de roi, quand son irrésistible as­ cension est stoppée net par le poignard de Marcus Junius Brutus.

Le testament que laisse César ne mentionne pas Césarion, le fils que lui a donné Cléopâtre.

La reine d'Égypte est désemparée et inquiète .

Un mois après l'as­ sassinat de son amant, elle quitte définitivement Rome pour gagner Alexandrie afin d'y exercer effectivement son pouvoir .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles