Devoir de Philosophie

CLOTAIRE 1er

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Dernier fils de Clovis et de Clotilde, il restera, en 558, seul roi des Francs. Mais, dès la mort de Clovis, en 511, les quatre frères, Thierry le Bâtard, Clodomir, Childebert et Clotaire se partagent le Regnum Francorum comme un patrimoine. Clotaire, encore enfant (il devait avoir environ quatorze ans) dut se contenter de l'ancien pays des Francs Saliens, la Neustrie, entre l'Oise et la Meuse, avec les villes de Cambrai, Tournai, mais aussi Laon, Noyon, Arras, et d'une partie mal délimitée de l'Aquitaine. Il établit sa capitale à Soissons. Ce domaine, où il était souverain, fut agrandi de Tours et de Poitiers, en 524, à la mort de Clodomir, tué dans une bataille livrée au Burgonde Godomer. Les trois frères se partagèrent sa part et pour cela Clotaire n'hésita pas à égorger, avec l'aide de Childebert, deux de ses trois neveux et à épouser ensuite leur mère.

« MÉROVINGIENS 511 Clotaire LE ROI CHEF D'ÉTAT Clotaire le rusé, devient roi des Francs 71111 V IÎ It À la mort de Clovis, le premier roi chrétien, le royaume est partagé entre ses quatre fils : Thierry, Clodomir, Chil- debert et Clotaire.

Jaloux les uns des autres, prêts à tout, ils n'ont de cesse que de récupérer l'hérita g e des autres.

À force de patience, de ruse et de force.

Clotaire viendra à bout de ses frères...

Le palais d'un roi franc, au temps de Clotaire, est un campement provisoire que l'on déplace suivant les besoins et se compose des dignitaires suivants le chambrier-trésorier qui garde les chambres et le trésor royal, le majordome, économe de la villa royale, le sénéchal, chef des valets, le référendaire, chef des bureaux du roi et le maréchal, responsable des écuries.

(Ci-dessus, miniature représentant les quatre fils de Clovis en leur palais.) KM» E n l'an 511, Clovis, roi des Francs, rend son dernier soupir.

Ses quatre fils déci- dent alors de se partager le royaume.

Thierry, l'aîné, prend l'Est avec Reims com- me capitale ; Clodomir l'Ouest et sa capitale Orléans, Childe- bert, les terres entre Seine et Loire incluant Paris ; Clotaire enfin, le fils cadet, hérite du Nord (la Neustrie) avec Sois- sons.

La pratique franque du partage n'est pas une tradition germanique.

En agissant de la sorte, les quatre fils tentent o.

s. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles