Devoir de Philosophie

Club des Feuillants

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

  Nommé d'après son lieu de réunion, au couvent des Feuillants, rue Saint-Honoré à Paris, ce club est formé en juillet 1791 par les modérés (tels que Sieyès, La Fayette, Barnave…) qui ont quitté le club des Jacobins, trop extrémiste à leur idée. Ces hommes, partisans du maintien d'une monarchie constitutionnelle, s'élèvent contre la déchéance du roi Louis XVI ; ils regroupent bientôt deux cents députés de l'Assemblée législative. Ils disparaissent après la journée du 10 août 1792, remplacés par les brissotins et les girondins.

« Le club des Feuillants est constitué par un groupe d'éléments modérés et dissidents du club des Jacobins.

Le 16juillet 1791, le club des Jacobins, sous l'inspiration de Choderlos de Laclos, rédige une pétition demandant la mise enaccusation de Louis XVI, après la fuite de Varennes.

C'est cette attitude, jugée anti-légaliste par certains, quidéclenche la scission au sein du club des Jacobins.

Ce groupe prend le nom de club des Feuillants lorsqu'il vients'établir dans l'ancien couvent des Feuillants, près des Tuileries.

Ses principaux membres sont La Fayette, Bailly,Duport, Sieyès et Barnave.

Mais, dès le 4 octobre 1791, des noms illustres, comme Barère, Creuzet-Latoucche,Sieyès et Talleyrand, disparaissent de la liste.

La sanglante fusillade du Champ-de-Mars, le 17 juillet 1791, sépareirrémédiablement les Feuillants et les Jacobins.

Sous l'Assemblée législative, les Feuillants, bien que minoritaires,bénéficient de l'appui des indécis et des modérés, effrayés par la position anticléricale et belliciste des Girondins.Face à la politique de Brissot, ils se font les défenseurs des intérêts des colons.

Le but des Feuillants est demaintenir la royauté et la Constitution de 1791.

Par leur influence, ils sont les inspirateurs de l'aile droite del'Assemblée législative.

Le 13 juin 1792, après le renvoi des ministres girondins, Louis XVI forme un éphémèreministère feuillant, rapidement discrédité à la suite de l'intervention menaçante de La Fayette à l'Assemblée, le 23juin.

La Révolution du 10 août 1792 consacre l'échec définitif des Feuillants, qui disparaissent alors de la scènepolitique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles