Devoir de Philosophie

Comment l’exemple de l’empire ottoman permet-il d’identifier les facteurs d’essor au déclin ?

Publié le 05/01/2023

Extrait du document

« L'Empire ottoman est une puissance qui a connu un essor considérable puis un déclin important.

L’Empire a dominé une large partie du Bassin méditerranéen jusqu'à s'étendre sur trois continents avant d'éclater après la Première Guerre mondiale. Comment l’exemple de l’empire ottoman permet-il d’identifier les facteurs d’essor au déclin ? Afin de répondre à la problématique proposée, nous étudierons premièrement la construction de l’empire ottoman, puis deuxièmement son déclin allant jusqu’à sa disparition. C’est au XIVe siècle que l’empire ottoman commence à acquérir sa puissance, qu’elle va renforcer jusqu’à son apogée au XVIe siècle. Tout d’abord, c’est en Anatolie que se constitue un État ottoman. Dans un territoire divisé entre chrétiens et musulmans, et encore qu’une petite principauté d’origine nomade ayant pour première capitale brousse. L’empire va s’étendre et conquérir des territoires européens et asiatiques, et change de capitale pour Andrinople.

Les ottomans vont poursuivre leur extension en remportant un certain nombre de batailles puis rassembleront leurs forces pour se lancer à la conquête de l’Empire byzantin.

Le 29 mai 1453, la prise de Constantinople signera la fin de l’empire byzantin et Constantinople deviendra la capitale de l’empire ottoman sous le nom d’Istanbul.

Ils gardent les monuments mais les modifient. L’État ottoman constitue désormais un véritable empire.

Les sultans sont à la tête d’un vaste territoire. En effet, au XVIe siècle, l’Empire est à l’apogée de sa puissance et de sa splendeur.

Les conquêtes se poursuivent et Soliman s’empare, en treize campagnes militaires, d’une partie de l’Europe.

Le 29 aout 1526, la grande victoire de la bataille de Mohas va permettre de conquérir la Hongrie.

Les armées de Soliman échouent toutefois devant Vienne (1529).

L’Empire ottoman s’étend désormais sur trois continents. Au XVIe et XVIIe siècles, l’empire ottoman est l’une des plus grandes puissances et les Habsbourg, leurs principaux concurrents seront vaincus à l’aide de l’alliance française.

En 1571, les ottomans perdent face à l’Europe mais reste une très grande puissance qui grandit au fur et à mesure des siècles. La puissance des ottomans est dû à leur armements modernes et à leur manière de gouverner. Le sultan réside à Constantinople (Istanbul) et concentre entre ses mains l’autorité politique et religieuse.

La politique ottomane est marquée par la volonté de gérer pacifiquement l’empire.

Les Ottomans ont pourtant détruit les États conquis, massacrant leurs habitants.

Mais assurer la paix dans un tel empire implique de laisser de l’autonomie nécessaires aux provinces et de s’appuyer sur les pouvoirs locaux.

De fait, les révoltes sont rares : pour l’essentiel, la paix règne au sein de l’Empire (pendant un certain temps).

Comme Istanbul, cité cosmopolite, l’Empire est composé d’une population qu’il s’efforce d’intégrer.

Peuplé majoritairement de musulmans, l’Empire accorde aux juifs et aux chrétiens le statut de dhimmi : protégés par le sultan, ayant la liberté de commerce, ils sont bénéfiques à l’empire car ils amènent le savoir et payent des impôts mais ils restent cependant des sujets de second rang.

Quant aux cadres de l’armée et de l’administration, dans le cadre du devchirmé, de jeunes chrétiens sont recrutés de force, ils vont être éduqués et islamisés par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles