Devoir de Philosophie

Comment s’est réalisée la prise de conscience de modifier le modèle économique actuel?

Publié le 03/02/2016

Extrait du document

conscience

Comment s’est réalisée la prise de conscience de modifier le modèle économique actuel?   INTRODUCTION La prise de conscience de la modification du modèle économique est grâce aux enjeux du développement durable. Le modèle actuel, apparut au XIXème,  a atteint ses limites, un nouveau modèle écologique de d.d. est en création. La prise de conscience que l’ancien modèle fonctionne mal est longue mais involve de nombreux acteurs. Le modèle de développement actuel n’est pas encore complètement remplacé par un modèle écologique/économique qui fait un consensus.         I- D’UN ANCIEN MODELE A UN NOUVEAU MODELE ECOLOGIQUE   Un modèle de développement durable écologique (doc2+3) Le nouveau modèle de développement qui essaie d’être mis en place est considéré “vert” donc qui est égal à tous et cherche à éviter les problèmes environnementaux. Ce modèle est réparti en plusieurs catégories. La catégorie sociale cherche à améliorer la santé des populations et la possibilité que chacun peut dormir au chaud. La catégorie économique cherche à améliorer les productions qui sont favorables à l’environnement (sans OGM organisme génétiquement modifié,  par exemple), à innover et approfondir dans les recherche pour atteindre une économie qui ferait consensus. La dernière ca...

conscience

« dernière catégorie, étant celle de l'environnement, veut changer les habitudes de la population pour éviter des changements climatiques majeurs et de mieux gérer les resources premières, ne pas en gaspiller. Le modèle de développement durable cherche à être équitable et solidaire; viable, dans la production et consommation; et vivable par rapport à la santé mais également à l'environnement dont une diminution de la pollution.   B) Pourquoi ce nouveau modèle ne fait-il pas l'unanimité?  Ce nouveau modèle ne fait pas l'unanimité pour une raison simple que chaque pays n'a pas la capacité de se détacher de l'industriels.

En prenant par example les Etats Unis qui ont la majorité de leur production grâce aux industriels, aux recherches coûteuse qui innovent mais qui ne sont pas plus environnementales. L'utilisation de gaz polluants constants qui aident au réchauffement climatique ne sont pas possibles de supprimer, les vélos et la marche ne plaît pas à tout le monde.

Un régime alimentaire avec des viandes, graisses et sucres, spécifiquement industriels avec des produits consommés en masse et qui ne peuvent être supprimé. D'autres pays en revanche profiteront bien de ce modèle.

Certains connaîtront moins de famines, de sécheresses et un climat plus doux.

L'environnement lui-même en profitera dans le sens que l'oxygène sera d'un taux plus important, les productions végétales auront une terre de meilleure qualité, améliorant la qualité même du produit final.  Même si ce modèle ne fait pas l'unanimité, de nombreuses innovations sont mises en place dans de nombreux pays et le fait de d'être plus écologique est un nouveau atout qui peux attirer le public facilement. Ce modèle ne fait pas l'unanimité car chaque pays a ses habitudes et ne pourra pas passer facilement au “vert”.    . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles