Devoir de Philosophie

Commentaire composé Massacre de Chios

Publié le 26/04/2023

Extrait du document

« Commentaire composé Massacre de Chios : Sous l'emprise des idées de la Révolution française, le nationalisme grec se développe dans un empire ottoman affaibli.

Ils réclament leur indépendance.

Ces derniers sont soutenu par le peintre de Delacroix et le poète Byron qui font tout deux parties d'un nouveau courant en pleine expansion : le Romantisme.

Ce courant met en avant l'expression des sentiments, la nature, l'individu et la liberté des hommes et des peuples.

Comment la nation grecque obtient son indépendance et quel effet cela apporte-t-il en Europe ? Les Grecs cherchent leur indépendance envers l'Empire Ottoman affaibli.

Pour cela, ces derniers vont créer une société secrète patriotique appelée l'Hétairie en 1814. Cette société a pour chef Alexandre Ypsilanti, aide de camp du Tsar Alexandre.

C'est donc le 25 mars 1821 que l’archevêque de patras, Germanós, lance la guerre pour l 'indépendance.

Le 12 janvier 1822, le congrès d'épidor proclame l'indépendance de la Grèce: c'est le début de 8ans de guerre entre les Grecs et l'armée turque aidé par les égyptiens et commandé par le roi Ibrahim pasha.

Cette guerre donnera de nombreux massacre comme le massacre de Chios.

Ce dernier eut lieu sur l'île de chios, en mer Égée et générera la mort de plus de vingt-cinq mille Grecs.

Ce terrible drame viendra marquer l'Europe et alors que l'idée d'indépendance se dissipait peu à peu dans l'esprit du peuple vaincu, un nouvel événement viendra cependant changer la donne: L'arriver d'une alliance Anglo-Franco-Russe.

La défaite des Turcs durant la bataille de Navarin en octobre 1827 marquera le début de la fin de la guerre.

Ce n'est qu'en 1832 que les trois grandes puissances et l'Empire Ottoman mettent fin à la guerre par le traité de Constantinople.

C'est le début de l'indépendance pour la Grèce. Les atrocités du massacre de Chios viendront marquer les Européens notamment ses intellectuelles et ses artistes.

Tout comme le poète.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles