Devoir de Philosophie

Commentaire de document : Affiche pour le référendum sur la Constitution de septembre 1958

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

1— Le document est une affiche de propagande en faveur du « oui « au référendum sur la constitution qui devait mettre en place la V' République. En mai 1958, à la faveur de la crise algérienne, le géné­ral de Gaulle était revenu au pouvoir comme président du Conseil de la IV' République. Il avait accepté cette responsabilité en exigeant le vote d'une nouvelle constitution. De Gaulle s'était opposé à la IV' République dès son origine en 1946. Dans son discours de Bayeux, en juin 1946, il définissait déjà les caractères de la République telle qu'il la concevait. Des caractères que l'on retrouve dans la constitu­tion de la V' République, proposée à l'approbation référendaire.

« Questions 1 - Quelle est la nature de ce document? Dans quel contexte a-t-il été publié? 2 - Qui sont les figures apparaissant sur le document ? Commenter leur présentation et leur association.

3 - Pourquoi quatre fois le mot oui ? 4 - a.

Qui est critiqué dans l'expression« Oui à la République libé­ rée du système » ? Commenter.

b.

En quoi la nouvelle constitution libère-t-elle « du système » ? c.

Comment expliquer que le mot « République » est écrit avec d'aussi grands caractères ? 5 -Quel a été le résultat du référendum sur la constitution ? +++++++++++++++++++++++++ MOTS CLÉS Constitution, 13 mai 1958, référendum.

G) Corrigé 1 - Le document est une affiche de propagande en faveur du « oui » au référendum sur la constitution qui devait mettre en place la V' République.

En mai 1958, à la faveur de la crise algérienne, le géné­ ral de Gaulle était revenu au pouvoir comme président du Conseil de la IV' République.

Il avait accepté cette responsabilité en exigeant le vote d'une nouvelle constitution.

De Gaulle s'était opposé à la IV' République dès son origine en 1946.

Dans son discours de Bayeux, en juin 1946, il définissait déjà les caractères de la République telle qu'il la concevait.

Des caractères que l'on retrouve dans la constitu­ tion de la V' République, proposée à l'approbation référendaire.

2 - Sur l'affiche, apparaît Marianne, une jeune femme qui sym­ bolise la République, derrière elle, on reconnaît la silhouette du géné­ ral de Gaulle.

Marianne fait le« v »de la victoire et l'on voit qu'elle s'est libérée de ses chaînes.

De Gaulle fait également le« v »de la vic­ toire.

Il s'agit de convaincre les électeurs que le général de Gaulle va libérer la République du système des partis que représente la IV' Répu­ blique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles