Devoir de Philosophie

Commentaire de texte - Histoire de la République Romaine Le système servien       Le document qui nous est parvenu est un extrait de l’Histoire Romaine de Tite Live.

Publié le 21/12/2015

Extrait du document

histoire
Commentaire de texte - Histoire de la République Romaine Le système servien       Le document qui nous est parvenu est un extrait de l’Histoire Romaine de Tite Live.  Il est né en 59 avant J.-C et mort en 17 après J.-C. Il fut le grand auteur et historien de l’époque augustéenne. Tite Live a entretenu de bonne relations avec Auguste et le futur empereur Claude sans pour autant établir une carrière politique. Tite-Live est un Italien du Nord. Il naquit à Padoue, d'une famille de bonne condition. Il vint à Rome dans son adolescence pour y recevoir l'enseignement des rhéteurs et des philosophes. Son œuvre se « réduit », si l’on peut dire, à son « ab urbe condita libri » (les livres depuis la fondation de Rome) traduite par Histoire romaine, incomplète car il est décédé avant d’avoir pu l’achever. Cependant, il écrit 142 livres retraçant l’histoire de Rome de sa création jusqu’à 9 avant J.-C. Mais aujourd’hui, sur 142 livres, seulement 35 nous ont été parvenus. Tite Live a tenu à s’inscrire dans la tradition historique romaine: celle des annalistes; il a donc rédigé ses ouvrages années par année. Il s’est appuyé pour l’écrire sur l’ouvrage des précédents auteurs et beaucoup plus rarement sur des archives ou des données archéologiques. Il cite notamment Cicéron, Fabius Pictor ou encore l’historien grec Polybe. Tite Live réalise une véritable synthèse des connaissances sur le passé de Rome. En plus d’être une oeuvre historique, c’est également une oeuvre littéraire. En effet, Tite Live a assimilé l’enseignement de Cicéron : l’historien ne doit pas se contenter de rapporter les événements, ce que faisaient les annalistes, mais il doit maîtriser l’art de la rhétorique. Il écrit au début du principat, c’est-à-dire sous le règne augustéen. Son œuvre a une portée moralisatrice, pour que ses contemporains tirent des « leçons » du passé. L’extrait présenté est une importante réforme institutionnelle royale réalisée selon l’auteur par le sixième roi de Rome, Servius Tullius (datant probablement du VI e siècle). Toutefois, Tite Live écrit son oeuvre a posteriori des événements qu’ils relatent, ce qui peut nous laisser douter sur la fiabilité historique de ses écrits. Cependant, l’énorme travail de recherche historique réalisé par Tite Live et la pauvreté des sources concernant le système centuriate, nous « force » à nous rattacher à l’auteur. Dans ce texte, Tite Live aborde le recensement du peuple (hommes) romain (ayant l’âge ...
histoire

« L'extrait présenté est une importante réforme institutionnelle royale réalisée selon l'auteur par le sixième roi de Rome, Servius Tullius (datant probablement du VI e siècle).

Toutefois, Tite Live écrit son oeuvre a posteriori des événements qu'ils relatent, ce qui peut nous laisser douter sur la fiabilité historique de ses écrits.

Cependant, l'énorme travail de recherche historique réalisé par Tite Live et la pauvreté des sources concernant le système centuriate, nous « force » à nous rattacher à l'auteur. Dans ce texte, Tite Live aborde le recensement du peuple (hommes) romain (ayant l'âge requis pour porter les armes et servir dans la légion) qui conduit à l'établissement d'un classement censitaire établit par le roi étrusque (légendaire ?) qui repose sur différents « degrés » (gradus) de charges et de privilèges.  De quelles manières la réforme censitaire servienne montre-elle un véritable bouleversement institutionnel romain ? Mais également, l'apparition d'une véritable césure politico-sociale dans la société romaine ? Dans une première partie, nous traiterons essentiellement de la réforme censitaire et de son fonctionnement décrite par Tite Live.

Dans une seconde, nous aborderons le fait que cette réforme revêt d'un caractère plus timocratique et oligarchique que démocratique.

Enfin, nous nous interrogerons sur le roi Servius Tullius, est-il le véritable fondateur de cette réforme ?       Tite Live, grâce à sa rhétorique et à l'utilisation d'anaphores, renvoie plusieurs fois dans ses écrits à la personne de « Servius Tullius » (l.6; l.59; l.68).

En effet, Servius Tullius, semble avoir régné sur Rome de 579 à 534.

Son action de réformateur attribuée par les romains est primordiale dans la compréhension de notre texte.

On lui attribue l'instauration, d'un census.

C'est-à-dire « le recensement et  la répartition « rationnelle » des citoyens, par l'État lui-même et en fonction de ses besoins, en un certain nombre de groupes ».

(Claude Nicolet dans Rome et la Conquête du Monde Méditerranéen). Des lignes 16 à 50, Tite Live nous présente en détail cette organisation « admirable du double point de vue civil et militaire » (l.14-15) d'un oeil économique.

Tite Live paraît donc favorable à cette réforme, ce qui montre bien que Servius Tullius est véritablement, dans les moeurs romaines, considéré comme un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles