Devoir de Philosophie

Commentaire sur « Les grandes divisions et administrations des Gaules »

Publié le 08/11/2012

Extrait du document

b) Les différentes tenues vestimentaires.

Dans le paragraphe 30, Diodore de Sicile évoque les différentes tenues vestimentaires des Gaulois qu’il

qualifie d’ « étonnante «. En effet, les gaulois portaient des tuniques de différentes couleurs qui

constituaient leur vêtement de base. Elles étaient portées courtes, sous le genou, chez les hommes et

longues pour les femmes. Le contour de certaines tuniques était brodé ou ornées de fourrure. Plusieurs

tuniques pouvaient être enfilées les unes par-dessus les autres, par exemple l’une plus fine pouvait être

utilisée en tant que vêtement de corps. L’auteur évoque également leurs pantalon en « braies «, en effet,

les gaulois furent les premiers à adopter cette tenue appelée « braie « ; sorte de pantalon large et flottant

parfois terminé par des chaussons attachés aux jambes. Diodore de Sicilie stipule

le port sayon, sorte de manteau gaulois : simple carré de tissu épais tenue par fibule.

« en -53 la Gaule est pratiquement « pacifiée » .

En -52, Vercingétorix parvient à organiser une grande coalition gauloise, et réussit à battre les romains à Gergovie, capitale des Arvernes.

Ensuite, c’est à Alesia que se joue l’ultime bataille de la guerre des Gaules.

Vercingétorix est obligé d’admettre sa défaite et rend les armes. La politique d’assimilation et d’acculturation qu’imposent partout les romains transforme vite le pays, faisant des Gaulois des Gallo-Romains. 2) La division des Gaules en provinces Dans le premier paragraphe, Strabon nous explique comment et de quoi est formée la Gaule ; « Le nom d’Aquitain à été donné au peuple qui occupe la portion du territoire située au Nord du mont Pyréné et du Cemmene, jusqu’à l’océan en deçà du cours de la Garonne, celui des Clètes au peuple installé de l’autre coté du mont Cemmene, le long de la mer qui baigne Massilia et Narbonne, et confinant à quelques une des montagnes de la chaine des Alpes, enfin celui des Belges au reste des populations des bords de l’océan jusqu'à l’embouchure du Rhin, y compris certains peuples du Rhin et des Alpes.

» l 1à 5. Ensuite, il explique que cette division à été exposé par César dans ses « commentaires » .

En revanche, le successeur de Jules César, Auguste, n’a pas divisé la gaule en 3 parties mais en 4 « César Auguste, en revanche, à divisé la Gaule en 4 parties.

» ; « Il a fait une province des Celtes de Narbonnaise, et une autre des Aquitains, tels que César les avait délimités, mais en leur ajoutant quatorze peuples qui occupent le territoire sis entre le cours de la Garonne et celui de la Loire.

Quant au reste du pays, après l’avoir divisé en deux, il à assigné à Lugdunum la partie a laquelle il donnait pour frontière le cours supérieur du Rhin, et aux Belges l’autre partie.

» Le deuxième paragraphe à été écrit par César (on le voit à l’annotation « B.G » qui est l’abréviation de « Bellum Gallicum », ou « Commentarii de Bello Gallico » , qui était un ouvrage de sept livres constitués de notes rédigées par César au fur et a mesure de la guerre.) , il explique que les trois provinces ( donc Belges, Aquitains et Gaulois) se différencient entres eux par le langage, leurs organisations, les lois (l 3 et 4) Il cite les Belges en disant qu’ils sont « les plus braves de tous » (l 4.

2eme paragraphe) « Les plus braves de tous sont les Belges, parce qu’ils sont les plus éloignés du luxe et de la civilisation de la Province, parce que les marchands vont très rarement chez eux, et par conséquent n’y introduisent pas ce qui est propre à amollir les cœurs.

» l 4 à 7.

Selon lui, les Belges avaient acquis une rude réputation en combattant les Germains.

L’archéologie moderne contredit pourtant César ; en effet, les Belges n’étaient nullement retardés, ils ont même introduit les premières pièces de monnaie en (Grande) Bretagne. Ensuite, il évoque les Helvètes « c’est pour la même raison que les Helvètes aussi surpassent en valeur guerrière les autres gaulois » l 7-8.

Par la suite, il explique encore des points géographiques.

(Dernières lignes du deuxième paragraphe). 3) Géographie et climat Le troisième paragraphe écrit pas Diodore de Sicile regroupe les caractéristiques climatiques et géographiques de la Gaule.

(voir cartes en annexe) Il y explique le climat difficile « la Gaule, située pour sa plus grande partie au Nord, est hivernale et particulièrement froide » (l 1, 3ème paragraphe) « En hiver, dans les jours nuageux, tombe au lieu de pluie une neige abondante, tandis que les jours où le ciel est serein il y a abondance de glace et de glaçons extraordinaires, de sorte que les rivières gelées se recouvrent de ponts naturels » Avec la dernière phrase de l’article 25b, l’auteur évoque le commerce des Gaulois, sachant qu’ils n’étaient en réalité pas de véritables commerçants ; En effet, ils préféraient produire par eux même ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles