Commerce japonais
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Vulnérabilité d'une île forteresse. La défaite des forces japonaises évoque d'importants engagements sur mer, de sanglants combats insulaires, des bombardements massifs, sans oublier les raids atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. Pourtant, on a tendance à oublier que le pays était déjà perdu avant les opérations atomiques, car son économie était véritablement asphyxiée.
Comme la Grande-Bretagne, le Japon, de par sa situation insulaire, dépendait entièrement des communications maritimes. Celles-ci furent coupées pendant le conflit et, en août 1945, la flotte marchande japonaise n'existait plus, la famine menaçait la population, tandis que l'industrie (les usines épargnées par les bombardements) était paralysée, faute de matières premières. Le blocus économique, décrété par les Américains à la suite des événements de Pearl Harbor, joua donc un rôle décisif dans la défaite du Japon. Avant le conflit, le Japon avait besoin de dix millions de tonnes de cargaison par mer pour pouvoir faire face à ses besoins. Ceux-ci augmentèrent, naturellement, au début de la guerre du Pacifique. Les Japonais avaient surtout conquis des espaces maritimes, que les navires marchands devaient parcourir pour transporter des troupes, ravitailler des garnisons et amener des matières premières. Or, en 1941, le port en lourd des bâtiments japonais ne représentait que six millions de tonnes, le reste provenant de navires étrangers.
Liens utiles
- MITI. ministère japonais du Commerce et de l'Industrie. C'est l'organe
- Commerce japonais (seconde guerre mondiale).
- SES chapitre 2 sociologie: Quels sont les fondements du commerce International et de l'internationalisation de la production ?
- LIBERTÉ DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE C.E. 30 mai 1930, CHAMBRE SYNDICALE DU COMMERCE EN DÉTAIL DE NEVERS, Rec. 583
- Comment expliquer le commerce international de marchandises et services ?