Devoir de Philosophie

Comparaison des agricultures américaine et soviétique

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

Deux agricultures qui semblent surtout s'opposer. L'agriculture américaine est marquée aujourd'hui par sa prospérité dont témoignent les exportations, la balance commerciale agricole positive; l'agriculture est un soutien du dollar. Inversement, l'agriculture est toujours le point faible de l'économie soviétique : les importations alimentaires de base sont toujours nécessaires et chaque congrès du P.C.U.S. dénonce le retard en ce domaine.

« PLAN Introduction Deux agricultures qui semblent surtout s'opposer.

L'agriculture americaine est marquee aujourd'hui par sa prosperite dont temoi- gnent les exportations, la balance commerciale agricole positive; l'agriculture est un soutien du dollar.

Inversement, l'agriculture est toujours le point faible de l'economie sovietique : les importations alimentaires de base sont toujours necessaires et chaque congres du P.C.U.S.

denonce le retard en ce domaine. Et cependant, it s'agit de deux agricultures puissantes, qui detien- nent les records mondiaux de production.

Toutes deux ont affronter les problemes de l'immensite de l'espace, mais dans des contextes socio-Economiques dissemblables d'oe, finalement, des agricultures aux orientations differentes. Les deux premiIres agricultures du monde x Cela appardt tout partiadilrement au niveau des productions N.B.

S'appuyer sur les statistiques foumies. U.R.S.S.

et U.S.A.

occupent le plus souvent les 2 premiers rangs mondiaux.

- L'U.R.S.S.

vient en tete pour les productions traditionnelles : elle occupe le er rang pour le ble, la betterave a sucre, la pomme de terre, le coton...

- Alors que les U.S.A.

detiennent les records de productions destinees a l'elevage er rang mondial pour le riles et le soja) ou destinees a l'alimentation de populations urbaines I haut niveau de vie :ier rang mondial pour les agrumes (cf.

oranges); rang mondial pour l'elevage bovin, compte non tenu du cheptel indien de faible valeur economique. 2 Cela apparaft aussi au niveau du commerce international C'est id une specialite americaine : 20 % des produits vegetaux vendus dans le monde proviennent des Etats-Unis.

- Dans ces exportations, les cereales dominent largement, surtout celles destinees a l'elevage : les U.S.A.

sont a la fois I" producteur et or exportateur mondial de mats et de soja. -Ce sont des exportations destinees aux pays riches : moins de 3o % vont vers le Tiers monde, alors que l'Europe seule absorbe 51 % des ventes agricoles americaines. Ainsi, deux grandes agricultures, mais aux orientations differentes, et qui ne tirent pas les memes productions de l'immensite de leurs territoires. PLAN Introduction Deux agricultures qui semblent surtout s'opposer.

L'agriculture américaine est marquée aujourd'hui par sa prospérité dont témoi­ gnent les exportations, la balance commerciale agricole positive; l'agriculture est un soutien du dollar.

Inversement, l'agriculture est toujours le point faible de l'économie soviétique : les importations alimentaires de base sont toujours nécessaires et chaque congrès du P.C.U.S.

dénonce le retard en ce domaine.

· Et cependant, il s'agit de deux agricultures puissantes, qui détien­ nent les records mondiaux de production.

Toutes deux ont à affronter les problèmes de l'immensité de l'espace, mais dans des contextes socio-économiques dissemblables d'où, fmalement, des agricultures aux orientations différentes.

Les clewr: premières apicultures du monde 1 Cela apparatt tout particulièrement au niveau des productions N.B.

S'appuyer sur les statistiques fournies.

U.R.S.S.

et U.S.A.

occupent le plus souvent les 2 premiers rangs mondiaux.

- L'U.R.S.S.

vient en tête pour les productions traditionnelles : elle occupe le 1or rang pour le blé, la betterave à sucre, la pomme de terre, le coton ...

- Alors que les U.S.A.

détiennent les records de productions destinées à l'élevage (1 ...

rang mondial pour le mais et le soja) ou destinées à l'alimentation de populations urbaines à haut niveau de vie : 1 ...

rang mondial pour les agrumes (cf.

oranges); 1 ...

rang mondial pour l'élevage bovin, compte non tenu du cheptel indien de faible valeur économique.

2.

Ce/4 apparatt aussi au niveau du commerce international C'est ici une spécialité américaine : 20 % des produits végétaux vendus dans le monde proviennent des États-Unis.

-Dans ces exportations, les céréales dominent largement, surtout celles destinées à l'élevage : les U.S.A.

sont à la fois lor producteur et 1 ...

exportateur mondial de mais et de soja.

- Ce sont des exportations destinées aux pays riches : moins de 3 o % vont vers le Tiers monde, alors que l'Europe seule absorbe s 1 % des ventes agricoles américaines.

Ainsi, deux grandes agricultures, mais aux orientations différentes, et qui ne tirent pas les memes productions de l'immensité de leurs territoires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles