Devoir de Philosophie

compo

Publié le 07/09/2016

Extrait du document

JOACHIM Vendredi 22 Avril 2016Océane1S2Sujet: L’État Français de vichy, la négation de la République. Dès 1940 en France, la IIIe république qui aborde des lois, une souveraineté du peuple avec ses nombreux symboles n'existe plus. Après la défaite de la France face à l'Allemagne, ils envahissent la France. A ceux moment, la démocratie à laisser place à une dictature. « Le régime de Vichy » dirigé par Pétain jusqu' en 1944 va être un chaos dans la société française.En quoi l’État français de Vichy est une négation de la République ?Pour cela dans un premier temps, nous verrons que c'est une région anti-républicaine. Dans un second temps, nous expliquerons la reconstruction de la démocratie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, plus précisément le 10 mai 1940, l'Allemagne attaque la France. Après 8 mois de « drôle de guerre » où autrement dit d'attente, la France est vaincue à seulement 5 semaines de combats. Après avoir gagné Verdin, Pétain qui nous rappelons est un militaire et homme d’État va être appelé pour former un nouveau gouvernement. Le lendemain de cette proposition il annonce qu'il accepte de signer l'armistice avec l'Allemagne. Les 22 avril 1940, Pétain signe mais devra faire face à beaucoup de contraintes. La France sera donc divisée en 2 parties : le nord occupé par l'Allemagne, le su...

« n'approuve pas du tout la dictature de Pétain, le général De Gaulle va les appeler à combattre.

Charles de Gaulle qui nous rappelons est un prisonnier de la Première Guerre mondiale et le chef de la France libre.

Pour résister à ce combat, il invite les Français à rejoindre son armée nommée FFL la Force Française Libre qui combat aux côtés des Alliés allemands.

Pas très nombreuses certes mais toutes les catégories sociales et les domaines religieux et politique sont présents et organisés.

Mais au fur et à mesure constatant le nombre considérable de Français qui manifestent, en 1943, Pétain instaure le STO qui est le Service du Travail obligatoire.

Les Français sont envoyés à travailler au profit de l'Allemagne.

C'est pourquoi, le peuple français est venue se battre car ils ne veulent plus que les Allemands occupent leurs territoires, leur espace de vie.

Ils ne sont pas d'accord avec la mise en place du STO.

Ils veulent la suppression du régime du vichy et l'ont même nommé « régime de la honte ».

Ils manifestent pour le retour de la démocratie, des valeurs républicaines.

Et pour ça, ils mettent différentes stratégies en place : les sabotages (sur les moyens de transport, sur les télécommunications et les sites industriels), l'utilisation de la presse clandestine, des tractes.

Ou en faisant des gestes simples qui ne plaisent pas à Pétain comme le « V » de la victoire ou porter le drapeau tricolore, qui rappelle la démocratie.

Ils ont désobéit Pétain, en faisant entrer des Juifs dans le territoire.

Toutes ces personnes se cachent ensuite dans des maquis car ce lieu est très difficile d'accès et personne n'aurait idée de chercher là bas.

Puis en 1943, pour bien organiser et gérer les finances et les armements de la Résistance, De Gaulle recrute Jean Moulin qui est un résistant français.

C'est là qu' apparaît le CNR qui est le Conseil National de la Résistance.

Mais face à cette détermination, la résistance rencontre des difficultés parfois très douloureuses comme la torture et irréfutables comme la mort.

Pour ce combat, nous voyons bien que les Français sont prêts à se donner corps et âme pour gagner cette bataille. Le but de cette résistance est de ré-instaurer la démocratie dans le territoire français.

Alors le CNL écrit en mars 1944, son programme avec les principes de la république.

Eux même entre résistants respectent une valeur fondamentale de la République qui est l' union.

D'où l'expression « l'union qui fait la force ».

Le peuple français veut remettre en place les symboles de la république plus précisément, la devise : passer de la dictature à la liberté ( liberté d'expression, liberté de pensée et bien d'autres libertés encore), à l'égalité de tous les citoyens.

Pour avoir un bon fonctionnement de la république, le suffrage universel est également important.

Mais les Français veulent aussi réinstaurer toutes les anciennes lois et devoirs d'un citoyen.

Pour cela en avril 1944, le gouvernement provisoire à décider d'accorder aux femmes le droit de vote.

Pour les entreprises ayant participer à la collaboration avec l' Allemagne, sont de nouveaux nationalisés mais avec quand même une sanction.

Dans ce domaine aussi, il y une des améliorations.

Comme la mise en place de comités dans le but de déterminer plus de droit au travailleur et à leurs syndicats.

L'économie de la France est dirigé principalement par l’État.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles