Devoir de Philosophie

Compo d'histoire

Publié le 21/01/2014

Extrait du document

histoire
Un totalitarisme, des totalitarismes ? Introduction : Le Xxème siècle voit l'apparition de nouveaux régimes politiques en Europe qualifiés de totalitaires car ils ont pour but de contrôler l'ensemble de la société et l'économie. C'est donc un concept ayant évolué au cours des décénies. Il a été utilisé pour montrer tout les régimes dictatoriaux : fascisme, nazisme et communisme. On constate alors de nombreux points communs entre ces 3 régimes notamment pour l'encadrement de la société, mais ont aussi de nombreux divergeances car les idéologies sont différents. Nous nous demanderons donc comment sont nés les régimes totalitaires et comment on peut faire la distinction entre un totalitarisme et des totalitarismes. Pour cela, nous verrons dans une première partie les naissances violentes des régimes totalitaires, puis dans une second epartie, nous verrons comment les pratiques sont semblables aux 3 régimes, et enfin dans une dernière partie, que ces régimes ont des idéologies différentes. I- Les naissances violentes des régimes totalitaires : A) Le coup de force fasciste en Italie : Une contre-révolution : - le fascisme s'incarne en un homme : Benito Mussolini - 1919 : création des faisceaux de combats de Mussolini regroupant une partie des anciens combattants mécontents. Idéologie plutôt de gauche. - Situation sociale en 1919-1920 : Italie connaît une situation révolutionnaire -> création des Gardes Rouges dans les usines sur le modèle soviétique et veulent une nationalisation des moyens de production La conquête du pouvoir  - Conquête du pouvoir = synonyme de violence - Mussolini estime que ses troupes doivent être associés - 29/10/1922 : Mussolini forme son gouvernement. Les fascistes sont arrivés. Installation de la dictature (1922-1926) : - 1er gouvernement de Mussolini : c'est une coalision qui regroupe 4 ministres fascistes - 1924 : nouvelle loi électorale - Mussolini décide de mettre fin aux derniers leaders du régime - 1925 : Mussolini se fait revendiquer et en profite pour renforcer son pouvoir -> dictature dite « fascistissimes&...
histoire

« mausolée en son nom.

Il se présente comme le continuateur de la pensée de Lénine.

Dans le même temps, il purge le parti : tous ses opposants disparaissent. - 1927 : Trotski est isolé et éliminé à son tour - 1929 : Staline = unique maître du combat → mis en place d'une politique économique particulière : planification et nationalisation de toutes les terres et tous les biens, encadrement strictde la pop. C) L'Allemagne, la montée en puissance et la prise du pouvoir par le NSDAP (1919-1933) • L'agonie du régime : - 1919 : Hitler fait partie du parti ouvrier connu en Bavière dans la ville de Munich, parti qui revendique les transformations sociales.

1921 → Hitler, chef du NSDAP.

Hitler crée les SA qui sont ses adhérents de choc qui défilent souvent dans les villes. - 1923 : Allemagne connaît forte inflation → année terrible - Mein Kampf écrit par Hitler pendant ses années en prison - Création d'une nvelle milice : SS - 1929 : nvelle crise economique - 30/01/1933 : Hitler au pouvoir • La dictature nazie (1933-1934) - Oppositions aux nazis liquidés → feu au Parlement.

Tous les partis sont interdits. - mars 1933 : Hitler exige les plein pouvoirs et met en place une police secrète : Gestapo - 02/1933 : premiers camps de concentration construits (Dachau...) - NSDAP mis a part - 1934 : Hitler fait face à des contestations internes - 29-30 juin 1934 : « La Nuit des Longs couteaux » - En 1 an, Allemagne devenue un état nazifié → Le totalitarisme s'est imposé le plus fortement et le plus facilement en Europe. II- Des pratiques semblables : « un totalitarisme » : 3 régimes → même moyens et même méthodes pour transformer l'Etat et la société.

C'est pourquoi on parle d' « un totalitarisme ». A) Un chef, un parti : • Le chef : les 3 régimes affichent tous leur mépris de la démocratie considéré comme un régime bourgeois pour les communistes, « enjuivé » pour les nazis et « pouri » pour les fasciste.

Pour ces régimes, l'Etat doit être fort et s'incarner à un homme, un guide qui fixe les objectifs à atteindre : - En Italie : le Duce Mussolini - En URSS : le Vojd Staline - En Allemagne : le fureur Hitler Ex : En Italie → Propagande : affiche avec le corps de Mussolini constitué du peuple italien ce qui montre que le Duce est l'incarnation de son peuple En Allemagne : on a des photographies officielles • Des chefs qui ont donc des qualités les rendant remarquables.

Les 3 peuples doivent être dévoués à leur chef, leur obéir sans réfléchir, les honorer et même leur rendre un culte de personnalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles