Devoir de Philosophie

Composition de géographie

Publié le 03/05/2013

Extrait du document

Composition : Les mutation du territoire Français :   Selon les attentes et le niveau de vie des français le territoire dans lequel ils vivent à du évolué au fil du temps. Avant on se concentrait plus dans les espaces ruraux, la campagne, puis le milieu de vie des français a été beaucoup plus urbain. Nous allons donc nous interroger sur ces mutations du territoire et leur effets. Pour procédé à cela nous allons dans un premier temps étudier l'urbanisation, principale cause de ses mutations puis nous allons voir les effets causé par celle ci et les solutions que l'on peut trouver pour l'aspect négatif de ce phénomène.   En effet l'urbanisation est un processus lent qui date du début du XXème siècle mais qui va s’accroître d'une manière considérable dans les années 1930 ou on aura à peu près le même nombre de personnes habitant en ville et à la campagne. Durant al période des Trente glorieuses et après la guerre l’urbanisation connaît un e...

« cause de cette forte urbanisation mais il favorise le mitage du paysage et augmente les coûts pour les infrastructures desservant ces habitats pavillonnaires .

Et l'étalement urbain favorise aussi les mouvements pendulaires: congestion aux heures de pointes, pollutions diverses nécessitant de repenser la ville afin de favoriser la densification des villes-centres ou une organisation poli-nucléaire afin de limiter les déplacements urbains ou de favoriser des transports doux ou en commun comme le tramway .     A- Des logiques de segmentation de l'espace urbain A cause de cette urbanisation croissante l'attractivité des villes entre aussi en course et favorise le segmentation de la France, en effet l'ancien découpage entre Le Havre- Marseille est toujours valable, on a donc une France urbanisée et industrielle dans sa partie Est-Nord et agricole et moins urbanisée dans la partie ouest-sud même si certaines villes de la façades atlantique tendent à atténué ce phénomène.

Cette segmentation de l'espace urbain se fais sentir aussi avec les espaces centraux marqués par une forte pression immobilière surtout marqués par les activités de services et commerciales et dont les Beaux quartiers sont investis par une population souvent aisée, renforcés par les politiques de rénovation-réhabilitation .

Les banlieues et les espaces périurbains sont aussi segmentés entre les zones productives, commerciales, les banlieues pavillonnaires alors que les grands ensembles ont tendance à subir une relégation avec des phénomènes d'évitement pour privilégier l'entre soi, en effet de plus en plsu de fragmentation sociale se font ressentir au cour du temps avec des villes comme celle de Lyon qui sont divisé avec des quartiers sensibles opposés au centre-ville par exemple.Cette fragmentation de l'espace urbain est alors source de tensions, engendrant des violences récurrentes. D'où le développement d'une politique de la ville pour réduire la ségrégation socio-spatiale comme les différentes politiques : ZUS (zone urbaines sensible) crée en 1996 qui consiste à diminué les fragmentation sociale en trouvant des emploi aux personnes habitant dans ces quartiers pauvres a cette politique se rejoins le plan Borloo fait en 2008 qui lui a les même principes , réhabilité ces quartiers difficiles en par exemple. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles