Devoir de Philosophie

Composition d'histoire sur la Guerre froide

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1945, marque la mise en place d’un nouvel ordre mondial fondée sur la domination de 2 puissances, les Usa et l’Urss. Les premières tensions apparaissent déjà à Yalta puis Postdam car ce sont deux modèles très différents. C’est deux modèles vont s’affronter dans la guerre froide. C’est un affrontement qui oppose les 2 blocs de façon indirect et varié. Raymond Aron résume parfaitement l’état d’esprit avec la maxime : « la paix impossible, la guerre improbable «. Tout d’abord, nous allons parler des enjeux de puissance. Ensuite, les moyens considérables et pour finir les conséquences majeures.
 Tout d’abord, des modèles idéologiques concurrents. Evidemment ils ont une vocation universelle, ce sont deux rêves hégémoniques concurrents à l’échelle de la planète. En premier lieu, en Urss, nous nous situons dans une politique marxiste ainsi que léniniste du fait de la société égalitaire, de la dictature de prolétariat et de la suppression de la propriété privée. La seule religion d’état, c est le marxisme qui prône l’athéisme, « la religion, c’est l’opium du peuple «. 

« nombre maximal d'ogives nudéaires r-----------r---------- 1------------r----------===~==~===----...J détenuespar les deux Grands , LA LUTTE DES BLOCS La Seconde Guerre mondiale a bouleversé les rapports de force dans le monde.

Affaiblie, la vieille Europe laisse le champ libre à l'affrontement des deux nouvelles superpuissances.

De 1945 à 1991, une guerre froide ponctuée de périodes de détente oppose les Ëtats-Unis à l'URSS, chacun voulant imposer son modèle au reste du monde .

LA FIN DE LA GRANDE ALUANCE • En février 1945 , Franklin D .

Roosevelt Joseph Staline et Winston Churchill se rencontrent à Y11lttl (Crimée) pour débattre de l'avenir de l'Europe et du monde au lendemain du conflit.

l'Allemagne sera divisée en quatre zones d'occupation.

Des élections devront se tenir dans tous les pays d'Europe , libérés de la domination nazie.

Une nouvelle organisation mondiale , l'ONU, aura pour mission de maintenir la paix et la sécurité internationale et d'assurer la coopération entre les peuples .

• la méfiance s'Installe bientôt entre les anciens alliés.

En mars 1946 , Churchill dénonce le« rideau de fer » qui s'est abattu sur l'Europe, symbole de la mainmise soviétique à l'Est.

PLAN MlutSHALL n KOMINFOilM • La guerre civile qui oppose communistes et monarchistes en Grèce (1946-1949), la victoire électorale des communistes en Pologne Oanv .

1947) et le mécontentement des Européens de l'Ouest face à la pénurie décident le président américain Harry Truman à agir.

Les Ëtats-Unis aideront l 'Europe à se reconstruire.

Le plan Marshall Ouin) -du nom du secrétaire d'État américain Geo#Je c.

Mlltsllll/1-offre 12 milliards de dollars aux Européens pour endiguer l'expansion soviétique .

• En réponse , l'URSS crée le Kominform (sept) chargé de coordonner les politiques des partis communistes européens et de lutter contre le camp « impérialiste» .

La rupture de la grande alliance contre le nazisme est consommée .

LES PREMIÈRES CRISES • En 1948, la France, la Grande­ Bretagne et les Ëtats-Unis unifient leur zone d 'occupation en Allemagne et organisent l'élection d'une Assemblée con~ante.

En riposte , les Soviétiques instaurent un b/ociiS des secteurs occidentaux de Berlin.

Pendant près d 'un an, les Américains ravitaillent la population grace à un pont aérien .

Cette épreuve de force aboutit en 1949 à la division politique de l'Allemagne et à la création de la RFA République Fédérale d 'Allemagne (mai) et de la RDA République Démocratique Allemande (oct) .

• la guerre froide se déplace en Asie.

Les Américains interviennent en Corée (1950-1953) contre les troupes communistes nord­ coréennes appuyées par la Chine, devenue communiste en 1949 .

• En Indochine , la France reçoit l'appui des États-Unis dans sa lutte contre le Viêt-minh communiste .

L'ORGANISATION DES BLOCS LE ILOC OCCIDENTAL • Forts de leur supériorité économique et technologique et du monopole nucléaire qu'ils détiennent les États ­ Unis prennent la tête du « monde libre • et imposent leurs valeurs .

• Les accords monétaires de Bretton Woods Ouill .

1944) consacrent la suprématie mondiale du dollar, tandis que les accords commerciaux du GAn (oct 1947) engagent le processus de libéralisation .

• En avril1949, les Ëtats-Unis signent une alliance politique et militaire avec les Ëtats de l'Europe de l'Ouest Les armées des pays amis sont intégrées au sein de l'Organisation du traité de l 'Atlantique Nord (OTAN), sous commandement américain.

l'Organisation du traité de l 'Asie du Sud-Est (OTASE , sept 1954) et le pacte de Bagdad (févr .

1955) complètent ce dispositif en Asie et au Proche-Orient Le bloc occidental est placé sous la protection du parapluie nucléaire américain (bombe A en 1945, bombe H en 1952).

Une série de bases militaires encerclent le monde communiste .

LE BLOC DE L'EST • Le bloc de l'Est se construit autour de l'URSS , dont l'autorité est relayée dans le monde entier par les partis communistes nationaux.

Les pays de l 'Europe de l'Est en 1948, la Chine et la Corée du Nord en 1950 et le Vietnam du Nord en 1954 deviennent des satellites de l'URSS et adoptent son système politique et économique.

Le parti unique conduit la politique , et I'Ëtat propriétaire des moyens de production , planifie l'économie.

La Yougoslavie de Tito, qui refuse l'alignement sur Moscou, est exclue du Kominfonn en juin 1948 .

• Le Conseil d'aide économique mutuelle (CAEM ou Comecon, janv .

1949) organise le commerce au sein du monde communiste .

•l'URSS devient une puissance nucléaire (bombe A en 1949, bombe H en 1953) et intègre les armées de l'Europe de l'Est au sein du pacte de Varsovie (mai 1955).

• En moins de 10 ans, deux mondes se sont créés, séparés par une frontière imperméable.

LA COEXISTENCE PACIFIQUE DE NOUVELLES ltGLES • La multiplication des États nés de la décolonisation, qui deviennent les jouets de la rival~é Est-Ouest ainsi que la menace d'une destruction mutuelle assurée par le feu nucléaire obligent les deux Grands à inst~uer nouvelles la mort de Staline (mars 1953), défin~ les règles d 'une « coex istence pacifique », afin que l'adversité ne dégénère pas en guerre .

• Cependant la course aux annements se poursuit doublée d'une course à la conquête de l'espace.l'URSS lance le premier satellite artificiel, Spoutnik (oct 1957), et envoie le premier homme dans l'espace (avril1961 ).

Le programme américain Apollo répond à ce défi : il aboutit à la première mission lunaire Ouill .

1969).

• Les premiers traités tentent de contrôler l'utilisation du nucléaire .

Le traité de Moscou (août 1963) interdit les essais nucléaires autres que souterrains et le traité de non­ prolifération nucléaire Guill .

1968) engage les deux Grands à ne pas divulguer leur technologie nucléaire .

au refus américain de faire de Berlin une ville libre sous contrôle de l'ONU, les Soviétiques édifient un•ur (août 1961) qui sépare la ville en deux .

Celui -ci met fin à la fu~e à l'Ouest de plusieurs millions d'Allemands de l'Est • La crise de Cuba (oct-nov .

1962) oppose les deux Grands aux portes des États-Unis .

Face à la tentative de l'URSS d'Installer des missiles nucléaires dans l'ile devenue communiste en 1959, le président John F.

Kennedy organise le blocus de Cuba, faisant finalement reculer Khrouchtchev .

• l'installation d 'un téléphone rouge (août 1963) reliant le Kremlin à la Maison -Blanche annonce une période de détente.

Elle devient nécessaire pour les deux Grands , qui sont en butte à des contestations internes, et se trouvent piégés dans des conflits périphériques .

DMSIONS À L'EST • A l'Est.

la déstalinisation annoncée au XX' congrés du PCUS (févr .

1956) fa~ naître des velléités d'Indépendance au sein des démocraties populaires.

• En Pologne , les staliniens sont écartés du pouvoir (oct 1956) au profit de W.

Gomulka qui autorise la liberté religieuse et entreprend une décollectivisation des campagnes.

• La Hongrie autorise le pluralisme pol~ique et dénonce le pacte de Varsovie (oct 1956) .

L'Anftt I'DIIfe nprl-111 révolte lrollgrolse (nov.).

l'URSS ne peut admettre qu'une souveraineté limitée des pays de l'Europe de l'Est • La Chine, quant à elle, refuse l'abandon du stalinisme et rompt publiquement fjuin 1963) avec le grand frère soviétique accusé de révisionnisme.

• En 1968, c 'est en Tchécoslovaquie que les chars du pacte de Varsovie mettent fin au « Printemps de Prague , (août), tentative d'Instaurer un «socialisme à visage humain ».

DISSENSIONS À L'OUEST • A I'Ouest.le général de Gaulle remet en cause l'hégémonie américaine.

Il dote la France les troupes françaises du commandement intégré de l'OTAN (mars 1966).

Il critique le rôle international du dollar et dénonce l'intervention des Ëtats-Unis • En Amérique latine, des guérillas pro-communistes luttent contre les dictatures militaires que les États-Unis appuient pour qu'elles ne basculent pas dans le camp adverse.

Au Chili, la CIA soutient le coup tl'tlllt du général Augusto Pinochet qui renverse le président socialiste Salvador Allende (sept 1973) .

atteint en 1984 : 24000 américaines et 16000 soviétiques.

programme spatial fe plus cher : Apollo (1961-1972} .

1947 première fusée balistique construite par les Soviétiques sur fe modèle des Vl allemands.

58 cm de diamètre et moins de 84 kg : Spoutnik, premier satellite artifidel de fa Terre , soviétique (1957} .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles