Devoir de Philosophie

Composition les grande decouvertes

Publié le 24/04/2013

Extrait du document

Les Européens découvrent et bouleversent le monde (XVe - XVIe siècle)Au XVème siècle, l'Europe sort du Moyen Age. Le monde est alors contré uniquement sur l'Europe avec une vision du monde comme étant plat. Beaucoup de commerçants se précipitent en Inde, sur la route de la soie. Mais en deux siècles, la vision de l'homme s'est grandement élargie en passant de européenne à mondiale. Il est donc nécessaire de se demander par quels moyens les Grandes Découvertes ont-elles élargies la vision des Européens.Nous verrons donc en premier «  La découverte du monde : ses facteurs et ses conséquences «, en second « Le bouleversement du monde par les Européens « et enfin en troisième « Le bouleversement des Européens par leurs découvertes «.Tout d'abord les Grandes Découvertes eurent des facteurs qui entraînèrent ces dernières. Il y a en premier une volonté économique d'établir une « route maritime « de la soie entre l'Europe et l'Inde. En effet, la « route terrestre « de la soie était coupée par le deuxième facteur : les Ottomans. Ces derniers ont conquis l'Afrique et l'Asie en coupant les relations économiques entre l'Occident et l'Orient. Pour remédier à cela, des armées sont parties croiser le fer face aux Ottomans et des évangiles les accompagnèrent pour évangéliser les musulmans. Pendant ce temps, les progrès technologiques permirent de cr&...

« Découvertes furent la prise de Grenade en 1492, la découverte de nouvelles terres et un bouleversement profond et violent dans les nouvelles terres. Les Européens, suite à leur arrivée en Amérique, ont totalement bouleversés cette partie du monde.

Les populations autochtones, les Amérindiens ont été massacrés et réduits en esclavage par les Européens (principalement les espagnols et les portugais).

En possédant une religion polythéiste à laquelle on voue des rites sanglants et..

En quoi les voyages de grandes découvertes ont-ils transformé, révolutionné la civilisation occidentale, l’ Europe ? Continuités et/ou ruptures avec le Moyen-âge ? En 1492 l’ Europe s’ ouvre au monde jusqu’ en 1792 où elle se referme pour un temps sur elle-même.

L’ expression « les grandes découvertes » désigne le brusque désenclavement du monde opéré par l’ Europe à la charnière des XV-XVIème siècles, ouvrant la période des temps modernes qui est à la fois une continuité mais aussi une rupture avec le Moyen Age.

Une rupture : en effet, au Moyen-âge, on se figurait la terre plate comme un disque avec Jérusalem au centre du monde.

Avec les voyages de circumnavigations la preuve est faite que la terre n’ est pas plate et que c’ est une sphère.

Ces voyages apportent de nouvelles connaissances géographiques mais aussi nautiques qui permettent aux Européens de poursuivre la découverte d’ espaces inconnus jusqu’ au XVIIIème siècle et de mettre fin à certains mythes.

Les Européens se lancent à la conquête du monde afin de court-circuiter les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles