Devoir de Philosophie

Conférence de Yalta

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

yalta
Conférence interalliée de la fin de la Seconde Guerre mondiale, tenue en Ukraine du 4 au 11 février 1945, elle a réuni le président américain Franklin D. Roosevelt, le Premier ministre britannique Winston Churchill et Joseph Staline. La conférence, à l'apogée de l'unité alliée, faisait suite à une rencontre similaire à Téhéran, en Iran, 14 mois plus tôt. La conférence a pour objet de formuler la stratégie militaire des Alliés et de négocier les problèmes politiques qui résulteront de la victoire qui s'annonce. Un communiqué est publié à l'issue de cette conférence. Il déclare l'intention des Alliés de "détruire le militarisme allemand et le nazisme pour s'assurer que l'Allemagne ne puisse plus jamais perturber la paix mondiale", mais aussi "d'infliger aux criminels de guerre un châtiment prompt et juste". On évoque, au cours de la Conférence, la décision de diviser l'Allemagne en trois zones d'occupation et de gouverner au moyen d'une commission centrale de contrôle, située à Berlin. Cependant, sur l'initiative de Churchill, une clause est ajoutée pour inviter la France à "se charger d'une zone d'occupation et à participer à la commission de contrôle". Une disposition est prise pour que la commission des réparations travaille à Moscou. La déclaration annonce aussi qu'une "conférence des Nations unies" se tiendrait à San Francisco en avril.
yalta

« La conférence de Yalta Le partage de l'Europe.Objet de débats passionnés, la conférence de Yalta se réunit du 4 au 11 février 1945 avec Roosevelt,Churchill et Staline.

Elle consacre l'opposition entre les Alliés des intérêts et des conceptions du monde aprèsla guerre.La conférence de Yalta, qui se tient du 4 au 11 février 1945, réunit les trois grands chefs alliés de la SecondeGuerre mondiale: Roosevelt, Churchill et Staline.

Si les trois grandes puissances sont en passe de gagner laguerre, le conflit est loin d'être terminé.

Pour les Alliés, il s'agit d'abord de se mettre d'accord sur lesconditions et moyens d'amener l'Allemagne à la "capitulation sans condition".

La conférence de Yalta prévoitle sort futur de l'Allemagne vaincue.

Le pays devra être partagé en quatre zones d'occupation entre la France,l'Angleterre, les États-Unis et l'URSS.Mais il est question aussi de la participation de l'URSS à la défaite finale du Japon, avec lequel elle n'est pasencore en guerre.

C'est à Yalta que Staline prend l'engagement de faire entrer l'Armée rouge en Mandchouriecontre le Japon, trois mois après la capitulation allemande.

Mais l'URSS exige en compensation la partie sudde l'île Sakhaline, les îles Kouriles, la restitution de toutes ses positions perdues pendant la guerrerusso-japonaise de 1905.A Yalta, les trois Grands s'évertuent à trouver également un accord sur les problèmes litigieux de la Pologneet de la Yougoslavie.

Le principe des gouvernements unifiés est acquis et reste à mettre en pratique.

Quantaux frontières futures de l'État polonais, il est également acquis qu'elles seront largement reportées versl'ouest, en compensation des terres majoritairement ukrainiennes et biélorusses qu'il devra restituer à l'est àl'Union soviétique.La conférence de Yalta consacre l'entente pour finir la guerre et pour construire la paix future, surtout entreles deux principaux protagonistes, Roosevelt et Staline.

Lorsque la conférence s'achève, tout est prêt pourl'assaut final contre l'Allemagne.

Dans le Pacifique, les instruments de la reconquête sont également prêts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles