Devoir de Philosophie

Confrontation Est-Ouest

Publié le 02/04/2012

Extrait du document

 

A- Les origines de la G froide

 

a)

 

- La q° allemande Les Alliés se sont mis d'accord pour occuper l'Allemagne pour mettre au point un traité de paix et pour s'occuper du territoire allemand de façon unitaire. D'une part, les Alliés ne se mettent pas d'accord sur un traité de paix ; on reproche à l'URSS de trop ponctionner l'économie de la partie qu'elle occupe (divergence quant aux prélèvements de l'activité économiques des zones d'occupation).

A l'Ouest, des zones d'unification (bi-zones) se forment. Du côté occidental, on ne souhaite pas affaiblir l'Allemagne. Il y a des difficultés croissantes sur la manière de gérer le territoire.- La q° de l'arme nucléaire : entre USA et URSS Dans l'impossibilité de trouver un terrain d'entente, en 194  , les USA contrôle le nucléaire grâce à la loi Macmaon (qui passe sous secret tout ce qui concerne les différentes techniques...).

b) La rupture en 1947

 

* Double initiative des USA -> discours de Truman (mars 1947) devant le Sénat et le congrès américain dans le but de débloquer  des fonds pour aides deux pays (Grèce et Turquie). Il annonce que les USA aideront tous les pays dont la liberté est menacée (aides éco surtout). Il dénonce la politique de « contaiment « exercée par l'URSS qui endoctrine les populations.

Le 5 juin 47, à Harvard, annonce du plan d'aide Marshall:- raisons humanitaires : sortir les pop° de la misère- raisons d'ordre économique : stocks qu'il faut écouler (avec l'arrêt de la G, les USA ont encore des stocks de nourriture, matériel ou autre qu'il faut qu'ils écoulent).

 A l'issue d'une conférence en juillet 1947 à Paris, la France accepte l'aide du plan Marshall. L'URSS et les autres pays soviétiques le refusent : coupure de l'Europe. Mais l'URSS ira bcp plus loin : en septembre 47, se tient une réunion en Pologne, entre les différents dirigeants communistes européens : nouvelle doctrine de l'Union soviétique = la doctrine Jdanov. Désormais, il y a deux camps très distincts : les pays de la « démocratie « nouvelle (URSS) et les pays de la « guerre « selon Jdanov (USA : capitalisme, impérialisme). Début octobre 47, l'URSS créée un bureau de liaison, coordination entre différents partis communistes : le Kominform. Désormais, les pays doivent obéir aux ordres de Moscou : 1ère décision ? Refus du plan Marshall.

« plan politique et coopérant sur le plan éco, dirigé par une puissance dominante.

Recherche d'une solidité et d'unecoopération forte au sein de ce bloc.

* Bloc occidental : -> dimension politico-militaire repose sur un réseau d'alliances régionales et bilatérales et couvreune partie du monde dans laquelle les USA sont impliqués.

-1Ère : l'organisation des états américains (OEA-> Organisation des Etats Américains) : Amérique du Sud, Canada.-2nd : l'organisation du traité de l'Atlantique Nord signé en 1949 qui regroupe 12 pays (l'OTAN).

-3ème : en 1951l'Anzus : USA-Australie-Nouvelle Zélande -4ème : Asie du Sud : l'OTASE -5ème : pacte de Bagdad, créneaumanquant entre l'OTAN et l'OTASE en 1955.

En plus, il y a des traités bilatéraux, avec par exemple, le Japon, laCorée du Sud.

Les USA sont à la tête de tout cela.-> dimension économique repose sur des organisations qui, en pratique, se limitent aux pays du bloc occidental.

En1948, l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique) répartit le plan Marshall dans les pays del'Europe Occidentale qui l'ont accepté.

Puis, création de l'OCDE (Organisation de coopération et de développementéconomiques) au début des années 60.Sur une initiative européenne, mais aussi soutenue par les USA, création dela CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier), qui deviendra la CEE (Communauté EconomiqueEuropéenne).

* Bloc communiste : dominé et dirigé par l'union soviétique -> 2 composantes :- européenne : dans l'ensemble,établit par l'URSS, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Tchécoslovaquie...

sont mis sous tutelle.-> Tripleprocessus : - la colonisation : monopolisation du pouvoir par l'URSS (le coup de Prague en 48).

- stalinisation : surle plan éco et politique, les démocraties, populations, adoptent les modèles de l'Union soviétique.

- satellisation :ces Etats deviennent des satellites de l'URSS sous tous les plans : un organisme a pour fonction de développer lacoopération entre l'URSS et les démocraties populaires + le pacte de Varsovie en 1955 (maintenir ordre etcohésion).

En octobre 1949, la chine devient communiste ; se lie avec l'URSS.

b) Mobilisation militaire et idéologique -> La course aux armements (notamment entre URSS et USA) Cette courseconcerne l'arme nucléaire qui a une dimension qualitative (mise au point d'une nouvelle bombe nucléaire après miseau point d'une bombe atomique, ensuite bombe H (USA en 52 puis ensuite l'Union soviétique va les acquérir) ;aviation pour larguer bombes, missiles (ICBM) de lgue portée et de portée inférieure (-5000km=IRBM) + SLBM(embarqués sur sous-marins nucléaires).

===> DISSUASION -> Mobilisation idéologique :Elle va avoir pour objectifde mettre en avant les valeurs qu'on incarne et qu'on défend mais aussi de dénoncer les valeurs et les principes desautres.

Elle va s'appuyer sur de multiples supports : littérature, art, presse, radio...

On va assister à des dérives : -USA en 50 et 53 : chasse aux sorcières (Mac Carthysme) + phénomène de délation (tout le monde dénonce tout lemonde).

- URSS : procès qui ont mis en cause tous ceux qu'on voulait éliminer.

c) Evolution de la conflictualité * La phase « chaude » de la G Froide (48->53) :-> tension extrême : Le conflit vaéclater en 1er en Europe car crise du blocus de Berlin.

A l'Ouest, les occidentaux (USA, RU, France) vont unir leurszones d'occupation et en 48, décident de mettre en place une nouvelle monnaie : Deutz Marsh.

Les occidentaux ontla volonté de reconstruire un Etat allemand.

Staline tente de stopper cette reconstruction mais échoue car lesoccidentaux réagissent.

En Asie, G de Corée (50->53)En juin 50, la Corée du N attaque la Corée du Sud pourréunifier les deux Corée : le Conseil de sécurité des Nations unies se saisissent de l'affaire (+aide du Sud).

Leschinois s'en mêlent et aident la C du N.* Le « dégel » et ses limites : Changement d'équipe dirigeante après le décès de Staline en mars 53 : il est remplacépar Nikita Khrouchtchev.

La nouvelle équipe dirigeante annonce la coexistence du Pacifique comme nouvelle politiquede l'URSS.

Les deux camps peuvent coexister sans G (relations moins tendues mais tjrs un peu car ils sont tjrs encompétition).

Cette nouvelle politique se caractérise de plusieurs façons : - fin G Corée - fin G Indochine -discussion du problème allemand de l'Europe - traité de paix avec Autriche - Suppression du Kominform - Nikita parten voyage en Amérique et rencontre De Gaulle et Kennedy Il subsiste toujours des rivalités entre l'URSS et les USA :plusieurs crises en sont à l'origine : - la crise de Suez en 1956 : elle oppose RU+France à l'Egypte car le canal deSuez est une organisation franco-britannique qui rapporte bcp d'argent.

De plus, l'Egypte lutte contre tutellecoloniale : l'Algérie.

Intervention militaire déclenchée : succés total ! Mais, les USA font pression et l'URSS menacede représailles donc RU et France retirent leurs troupes.

- la crise de Berlin (58->61) : Ouverte par Nikita ennovembre 58 où il remet sur le tapis Berlin.

Il veut faire de Berlin une ville internationalisée car, depuis les années50, les allemands de l'Est non communistes, vont à l'Ouest, ce qui énerve Nikita.

Les occidentaux ne répondent pasà la demande de l'URSS car pour eux, Berlin E doit restée accrochée à Berlin O.

L'URSS avait promis de menacerl'Allemagne si les occidentaux refusaient sa demande, mais, il n'a pas exécuté son ultimatum.

Cependant, il va faireconstruire le mur de Berlin à partir d'août 61.Berlin O sera alors bloquée.

En juin 63, Kennedy se rend à Berlin O etprononce son discours : il fera tout pour défendre les habitants de Berlin Ouest.

La situation de Berlin va rester tellequelle jusqu'en 1989 (chute du mur).

- la crise des fusées de Cuba (62) : Janvier 59 -> changement politique à Cuba : Batista (dictateur) est renversépar des révolutionnaires et, à la tête de ces révolutionnaires : Fidèle Castro (+ Che Guevara).Castro ne veut plusque cuba soit sous la tutelle des USA.

Il nationalise des usines à Kaux américains ce qui ne plait pas au USA.Relations Cuba/USA se détériorent et au fil du temps de cette détérioration, Cuba se rapproche de l'URSS.USA fontalors pression sur Cuba.

Ils n'achètent plus le sucre de Cuba, ils ont tenté de débarquer au Sud de Cuba en avril 61(ce sont des réfugiés cubains qui débarquent) -> la tentative échoue.

L'URSS s'est alors engagé à acheter le sucre.Che déclare, début 60's, que cuba est socialiste.

Cuba n'est pas en sécuruté alors l'URSS propose de renforcercette sécurité en construisant des rampes de lancement portant des missiles en direction des USA.

Les américains,en 62, envoient des espions et voient ces missiles; Le gvt américain découvre des navires soviétiques apportant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles