Devoir de Philosophie

Congo

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

congo

 

La République populaire du Congo (longtemps désignée sous le nom de Congo-Brazzaville) se réclame des principes "marxistes-léninistes" ; mais, depuis 1968, l'armée y joue un rôle prépondérant. Cette conjoncture embarrasse aussi bien la France, avec laquelle le Congo entretient de bonnes relations, que l'URSS et la Chine qui ne peuvent considérer ce régime comme une véritable «démocratie populaire"· Néanmoins, le Congo tente de s'installer dans la révolution permanente à coups de critiques et autocritiques....

congo

« a signé des accords avec l'URSS et la Chine.

En sep­ tembre 1975, il a quitté I'OCAM et mis fin au statut pri­ vilégié de Radio-Brazzaville (jusqu'alors contrôlé par le gouvernement français).

Il a révisé les accords de coopé­ ration avec la France en 1973.

Une violente guerre des ondes a opposé Brazzaville à Kinshasa, de 1966 à 1976, parce que le Congo donnait asile aux marxistes du Mou­ vement populaire de libération de l'Angola (MPLA).

Mais, le 28 février 1976, Marien Ngouabi dont le gouvernement avait été le premier à reconnaitre Luanda, réconciliait l'Angola et le Zaïre.

En mars 1977, le colonel Joachim Yhombi-Opango succède au commandant Ngouabi assas­ siné par des partisans de l'ancien président Massemba­ Débat, qui est aussitôt jugé et exécuté.

5 Située sur l'équateur, la République du Congo est formée de basses terres côtières, prolongées à l'intérieur par une série de chaines de montagnes et de plateaux.

Deux grands fleuves, le Congo et l'Oubangui, l'arrosent.

La vallée du Nlarl est appelée à devenir un pOle de déve­ loppement.

Avec ses deux voles ferrées (le Congo-Océan et son prolongement vers le Gabon) et le port de Pointe­ Noire, la République populaire du Congo dispose des principaux moyens d'évacuation des produits de l'Empire centrafricain, du Gabon et du Tchad.

6 L'économie congolaise souffre des espoirs exagérés placés dans le pétrole.

Le boom pétrolier de 1974 (2 400 000 t) a tourné les têtes.

Le budget 1975 prévoyait 70 milliards de frenes CFA (1 F CFA = 0,02 FF).

Celui de 1976 a dO être ramené à 60 milliards.

La production de pétrole a été abaissée à 1 800 000 t en 1975 et n'a pas dépassé ce chiffre en 1976 alors que le programme triennal escomptait plus du double .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles