Devoir de Philosophie

Congo

Publié le 18/02/2019

Extrait du document

congo

GÉOGRAPHIE - Ouvert sur l’Atlantique, le littoral du Congo, de taille réduite, est bordé d’une plaine marécageuse. Le centre

du pays comprend une région de plateaux d’altitude

moyenne (plateaux Batéké, 600 m), qui s’abaissent vers le bassin du fleuve Zaïre, à l’est. Le Niari et le Kouilou se déversent directement dans l’Atlantique. À l’ouest, bordant la frontière gabonaise, s’étend une région de reliefs élevés (plus de 1000 m).

 

Le climat est équatorial, l’humidité élevée, les températures uniformes. La saison sèche dure environ quatre mois au sud, de juin à septembre, mais est plus courte au nord du pays. À Brazzaville, les températures sont stables toute l’année, autour de 25 à 27 °C.

 

Une forêt dense, environ 50% de la superficie du pays, recouvre la région nord et abrite une grande variété d’espèces animales (éléphants, hippopotames, félins, reptiles, singes, oiseaux, insectes, rongeurs). Au sud, dominent les paysages de savanes, arborée ou herbeuse, domaine des grands herbivores (gazelles, antilopes, buffles,girafes),des lions et panthères.

POPULATION - Parmi les principales ethnies figurent les Kongos, les Tékés, les Mbochis et les Mbédés. La religion

dominante est le catholicisme (53%), suivi du pro-

testantisme et de l’animisme. La population, qui croît

de 3% par an (6,29 enfants par femme), est concen-

trée dans le sud, alors que les grandes forêts du nord sont quasiment inhabitées. Les villes ne rassemblent que 59,9% des Congolais. Brazzaville, la capitale, est à la fois un port fluvial actif et un centre commercial

et industriel. Pointe-Noire est le principal port et le centre économique du pays. D’autres petites villes, plus enclavées, comme Madingou (région de Pool) et Kinkala (dans le Bouenza),sont des villes-marchés.

congo

« colonie du Moyen-Congo en 1903 et est intégrée à I'AEF (Afrique équatoriale française) en 1910.

Brazz a­ ville devient d'ailleurs la capitale de I'AEf:Démarre alors l' ex plo ita tion agricole du pays, sous la domina­ tion des grandes entreprises con cess io nna ires qui ont recours au travail forcé.

La mon té e du sentiment nationaliste ap paraît peu a p rès la Première Guerre mondiale -l'une des fig u res les plus re p rés en tatives du mouvement anticolonia­ liste est André Matswa.

Le Congo rallie la France libre du général de Gaulle dès le début de la Sec o nd e Guerre mondiale.

Devenu territoire d'outre-mer en 1 946,il ac qui ert son aut on omi e en 1958,puis accède à l'indépendance en 1960.

L'abbé Fulbert Youlou est le premier président de la République du Congo.

En 1963 ,i l est renversé par une émeute qui entraîne l'instauration d'un gouvernement provisoire, dir igé par Alphonse Massamba-Débat.

Un coup d'État fomenté, en 1968,par Marien Ngo uab i aboutit à la mise en place d'un régime marxiste.S'ensuit une période de troubles politiques et sociaux, jusqu'à la prise de pouvoir de Denis Sasso u Nguesso en 1979,dont la présidence est marquée par la montée des tensions sociales et de la v iolen ce .

Les pre mières élections libres, en 1992,por­ tent au pouvoir Pascal Ussouba, un civil.

Les partisans d e l'ancien et de l'actuel président s'affrontent en un e guerre civile depuis 1993.

L'inte nsifi ca tio n des affron­ tements, en 1997,se sont soldés, en octobre, par le retour au pouvoir de Denis Sassou Ngu esso.

Le Congo est une république dotée d'un régime se mi-p rés id en ti e l,a vec un parle ment constitué d'une Assemblée nat ion ale et d' un Sé nat.

CULTURE -Comme ailleurs en Afriqu e, la tradition orale est importante.

Le théâtre d e rue, représenté par Sony Labou Tansi, fait partie int ég rant e de la cu ltu re locale.

Les sculptures en ivoire sont l'une des richesses artistiques du pays.

Le pays a donné naissance à un noya u d'écrivains, dont Jean Malonga, Guy Meng a ou le grand poète Thi­ caya U Tam' si, désireux de redonner ses le tt re s de noblesse à la cu lt u re de leur pays.

Parallèlement, l'école de •Poto-Poto• a été à la base de la création picturale congo laise.

Les pionniers du cinéma natio­ nal sont Sébastien Kamba,Jean-Michel Tchissoukou et David-Pierre fila.

Y Le fleuve Congo, désormais appelé laire, est l'un des plus longs et des plus puissants du monde.

Ici, ses rives près de Kisangani.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles