Devoir de Philosophie

Congo belge de 1900 à 1909 : Histoire

Publié le 31/12/2018

Extrait du document

congo

Exploré par Stanley en 1877, le Congo est devenu la possession personnelle du roi des Belges Léopold II en 1885, après la reconnaissance de la souveraineté de l'Association internationale du Congo sur ce territoire lors de la conférence de Berlin. Une part importante des

 

activités de l’État indépendant du Congo (EIC) fondé la même année est consacrée à l'occupation militaire du territoire et à son extension, mais cette politique se révèle très rapidement un échec. La diplomatie annexionniste de Léopold II cesse avec le traité du 9 mai 1906, qui abroge le bail passé avec la

congo

« qui aboutissent à l'instauration du régime domanial (sauf pour deux régions de la cuvette congolaise où l'Etat applique la formule de la concession).

Cependant, pour tirer un profit maximal du monopole de produits domaniaux tels gue le caoutchouc et lïvoire.

l'Etat indépendant du Congo (EIC) établit un système d'exploitation qui mèn e à de graves abus dans le traitement des Africains (t ra vail forc.é intensif, méthodes de coercition telles que le s y stè m e des sentinelles et expédit ions militaires).

Au déb ut du siècle, l'ère des difficultés fina nciè re s est close.

En effet, grâce aux récoltes de caoutchouc, l'économie de I'EIC.

devenue bénéficiaire, lui permet de mettre une pa rtie des ressources p u bli q ue s à la disposition de la · mé tropo le.

En 1901, cette mesure prend une forme institutionnelle avec la création de la Fondation de la Couronne.

Néanmoins, dès 1903.

se développe une campagne de p ro testat ion contre les abus perpétrés dans I'EIC.

Elle est menée notamment par la C on go Reform Association et conduit Léopold II à envoyer en 1904 une commission d'enquête.

Le rapport qu'elle publie en 1905 condamne, ave c c er tains mén agemen ts .

le régime léo pold ie n.

Il est à l'origine de l'annexion du pays par la Belgique en 1908.

Dès lors, le Congo est pris en charge par le ministre des Colonies Jules Renkin, responsable devant les Chambres, et par le Con se il colonial à Bruxelles qui examine tous les projets légi sla tifs relatifs à la co lo ni e.

En 1909, la visite au Congo de Jules Renkin et du prince Albert, qui succède à Léopold II, mort le 17 décembre 1909, conduira à me ttre en œuvre des réformes dès l'année suiv an te .

V éron iq ue NJo. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles