Devoir de Philosophie

Constantin Ier le Grand

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Constantin Ier était le fils aîné de l'empereur Constance Chlore. Jeune homme, il servit sous les ordres de Dioclétien et fut proclamé Auguste par les légions d'York après la mort de son père en 306, les deux empereurs précédents ­ Dioclétien et Maximien ­ ayant abdiqué en 305. Trois ans plus tard, il se trouva confronté à cinq autres prétendants : Galère, Licinius et Maximin II dans les Balkans ; Maximien et son fils Maxence en Occident. Dans le conflit politique et militaire complexe qui s'ensuivit, deux événements assurèrent l'ascendant de Constantin.

« Constantin Ier était le fils aîné de l'empereur Constance Chlore.

Jeune homme, il servit sous les ordres de Dioclétien et fut proclamé Auguste par les légions d'York après la mort de son père en 306, les deux empereurs précédents Dioclétien et Maximien ayant abdiqué en 305.

Trois ans plus tard, il se trouva confronté à cinq autres prétendants : Galère , Licinius et Maximin II dans les Balkans ; Maximien et son fils Maxence en Occident. Dans le conflit politique et militaire complexe qui s'ensuivit, deux événements assurèrent l'ascendant de Constantin.

D'abord, la défaite deMaxence à la bataille du pont Milvius sur le Tibre (312), qui conforta son titre d'empereur à l'Ouest.

Ensuite, l'échec et l'exécution de Licinius (324) qui lui assura la maîtrise de l'Est.

Durant son combat décisif contre Maxence , il aurait eut une vision déterminante sur sa conversion au christianisme : l'apparition céleste d'une croix auréolée des mots In hoc signo vinces (“ par ce signe tu vaincras ”).

Il fut le premier empereur romain à encourager le christianisme, dont il fera la religion d'État par les édits de Milan (313), avant de se faire baptiser.

Cette reconnaissanceinitia l'unité religieuse de l'empire, préalable à son unification politique et à sa pacification.

En 325, il fonda la capitale impériale de Constantinoplesur le site stratégique de Byzance.

Il réforma la législation en concentrant le pouvoir législatif entre ses mains et dota l'empire d'une administrationet d'une police puissantes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles