Devoir de Philosophie

Coptos, capitale religieuse

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

Sur l'un des montants de porte de la chapelle de Ptolémée II est gravée l'ins-cription : « Ouserka-rê [Ptolé mée l'élu d'Amon, le fils de Rê maître des couronnes, Pto¬lémée, aimé d'Osiris. » Un grand nombre de statuettes à l'effigie du dieu ont été retrouvées aux abords du temple par l'archéologue Adolphe Reinach en 1912 ; le musée des Beaux-Arts de Lyon, qui détient l'un des plus importants fonds égyptiens de France, en a hérité. L'une de ces statuettes sous forme d'ex-voto figure son donateur, un certain Djed-ptahiouefânkh, agenouillé devant son dieu pourvu de ses attributs familiers. Sculptée dans la serpentine, elle date de la XXVIe dynastie.

« Osiris.

Sur l'un des montants de porte de la chapelle de Ptolémée Il est gravée l'ins­ cription : « Ouserka-rê [Ptolé­ mée Il].

l'élu d'Amon, le fils de Rê maître des couronnes, Pto­ lémée, aimé d'Osiris.

» Un grand nombre de sta­ tuettes à l'effigie du dieu ont été retrouvées aux abords du temple par l'archéologue Adolphe Reinach en 1912 ; le musée des Beaux-Arts de Lyon, qui détient l'un des plus importants fonds égyp­ tiens de France, en a hérité.

L'une de ces statuettes sous forme d'ex-voto figure son donateur, un certain Djed­ ptahiouefânkh, agenouillé devant son dieu pourvu de ses attributs familiers.

Sculp­ tée dans la serpentine, elle date de la XXVI• dynastie.

Le temple du Sud 0 rientée suivant un axe ouest-est comme les deux autres temples du téménos, la porte axiale du sanctuaire de Geb porte le nom du pha­ raon Nectanébo, grand bâtis­ seur de la xxx • dynastie.

Le décor de la façade cite l'em­ pereur Auguste, preuve des nombreuses modifications qu'à subies le temple.

Devant la façade, un portique à co­ lonnes indique clairement qu'il est dédié à Geb, dieu originel, fils de Chou, person­ nification de la terre, dieu de la végétation et surtout celui qui raffermit le pouvoir de Pharaon .

De plus, à Coptos, Geb est avant tout l'être masculin qui a engendré les personnages du mythe osi­ rien .

N'est -il pas le père d'Isis ? On retrouve encore le nom de Geb sur le décor de la por­ te sud de l'enceinte intérieure ainsi que sur les parois de la porte monu­ mentale de l'entrée du téménos princi- pal.

En revanche, les foui lles entreprises par Reinach ' et Weill ne donnent aucune pré­ cision sur les dimensions de ce monument.

Seule une pe­ tite chapelle en pierre faisant face à la porte sud indique les noms de Ptolémée XIV Philo­ pator et de sa femme-sœur, Cléopâtre VII Philopator.

Un temple disparu con sacr é à Harpo crate ? L e nom d'Harpocrate est signalé à plusieurs repri­ ses sur des stèles retrouvées par Reinach devant la porte · nord de l'enceinte du Netjery Chemâ.

L'une d'entre elles·- · aujourd'hui au musée de .s Beaux-Arts de Lyon -èst si­ gnée d'un certain Parthenios, administrateur en chef char­ gé des intérêts temporels. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles