Devoir de Philosophie

Cours chrétiens de troyes

Publié le 22/11/2012

Extrait du document

Chretien de troyes: 12 e s , octosyllabe rime plate - vécu cour marie de champagne reine de bretagne: va donner matière de ses roman( scelte courtoisie etc ). Il écrit donc a priori pour la cour , gens lettré , noble, etc .- vient de la PETITE noblesse : celle des va-vasseur. ( le vassal d'un vassal: rappel l'intérêt d'$etre en haut de pyramide en france et angleterre, qui permettra de soulever toute une armée nationale -> -> -> -> -> <- <- ) - certain on soupçonnée que cette partie là soit pas de la main de troyes.Contexte:12 e: apogé du mouvement commune, par le renouveau des échange du commerce, par un dynmisme local et international parfois. + toute la société chevaleresque se dvlpt avec l'essor de ces villes. Là on a la conjonction des deux: qq qui est issu de la société chevaleresque, qui s'adresse à eux, et qui s'intéresse à l'autre aspect de son époque NB: situer le texte dans l'ensemble. La ville décrite ici est Escavalon. Gauvain, archétype du chevalier idéal, se rend à Escavalon dont il va décrire les richesses. Sujet: nb : être neutre, faire supense.1 ere partie : découvre les richesse de la ville2 eme partie: prend conscience de l'autonomie communale. Et va criquité cette confrontation au gouv communaleNB: av problème : on doit lire chaque phrase, et commenter chaque mot P 1: beaux ? ---> emerveillé car ts le monde est beau, ou bien habillé?Plus comme « bonne ville « , renseigne sur qq chose sur leur statut. -> leur vêtement montre que ce sont des notable, c a d d gens qui mérite respect, riche.P 2-3La table des changeurs : qq chose de spécifique à la ville: économie monétarisée. Le banco qui à donnné banque. Changeur: échange de denrée variée -> montre l'attraction, des personnes qui vient de partout, deP3-4 on peut souligner que or et argent refère à l'opulence, qui sera confirmer par la suite. P 5-7Description de spécificité de la ville: métier ( références au activités artisanales, spécialisées de la ville) On voit que le rue sont pleines--> une ville qui foisonne, qui grouil...

« P 8-9 ( fourbire = rendre clair, polir; finaliser, on a des verbes très spécialisée tout comme étaient spécialiées les metier) Traite de l'industrie drapante.

Cela dit n'évoque pas les opérations dans le bon sens, donc est novice, regard neuf.

P 8-9 : « ici là ailleurs » idée de profusion, ici et là son regard va.. On à la des produits de luxe( vaiselles etc) , desintés en premier lieu aux seigneurs ou au chevaliers.

Tout ce qui est necessaire au mode de vie aristocratique qui se veut luxueux dans l'ideal (car pas tous les seigneurs sont richesB REFFFFF) P 10 17 : Foire : ont lieu qu'une à deux fois dans la ville ( moment d'échange exceptionnel,grand marché ) .

Or là elle est « perpetuelle » : donc la c'est en permanence que la ville est un lieu d'échange Le rayon d'action de la ville est large: donne une idée sur la dimension exceptionnelle, des denrée venue de très loins. P 18 : La tour est dans la ville .= ce sont des choses qui sont construites à la fin de notre période.

Ce n'est pas un tour communale, mais tour de seigneur: donc seigneur se situe dans la ville, et le château se serait peut être développé autour du château . Donc donne des infos sur l'aspect physique de la ville.

Aussi, echvins = institution communale du nord ( sud plutôt consulat).

En soit on voit que le gouvernement est structué , la ville à son gouv propre, administration propre ( ne veut pas dire qu'elle soit totalment libre) : maire , echevin, bourgeois etc... « assemblée de voisin » = un espace dans lequel tout le monde se connait, dans lequel des décisions peuvent être prise » Bourgeois : citadin / et statut particulier : pour avoir un statut de bourgeois il faut y avoir soit habité depuis longtemps, soit une bien particulier.

Ils sont plutôt notable plutôt que d ela basse assis côte à côte = y apas de prééminicence, dont ces insitution communale sont plutôt horizontale # verticalité hierarchique.

Poisson absent de leur régime : poisson = symbole du chirst , le premier chrétien .

« jesus christ fils de dieu sauveur » =( le mot grec du mot poisson veut dire ça) .

Donc connotation chrétienne, on mange ça le jour de carême Excès de nourriture des bourgeois => égal les noble, y a pas de modération .

- P 19 : guiche ( ce qui maintient le bouclier) / guisarmee ( arme, par caractéristique d'une catégorie particulière, pas propre au petit ou grand peuple / Ban ( banner, = séparer le grain de blé de tout ce qui n'est pas comestible dans le blé / On prend ce qu'on a sur la main , armement non spécialisé , r eférence au petit peuple, toute une partie de la population qui n'est pas armée en tant normal qui là décide de s'armer.

Vilain : le petit peuple, sans statut réel.

Ils s'arment contre Gauvain ( pas dit dans le texte ) : il s'est rendu dans cette cité d'escavalon pour laver une affront : accuser d'avoir tuer le roie de cette ville.

Vient faire une duel pour son honneur, montrer qu'il est innocent.

→ là faut comprendre que les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles