Devoir de Philosophie

cours Les dynamiques de la mondialisation.

Publié le 07/01/2014

Extrait du document

mondialisation
Thème 2 : Les dynamiques de la mondialisation. Chapitre 1 : La mondialisation en fonctionnement. Aujourd'hui un quart de la production mondiale est échagé. La mondialisation est donc un processus qui mets en relation les différentes parties du monde. Ces relations peuvent être économiques, politiques ou culturelles. Elles sont facilitées par la développement de transport et de télécommunication. La mondialisation est un phénomène ancien qui date de l'Antiquité. Première grandee étape, les grandes découvertes du XVIeme siècle, puis la colonisation et la révolution industrielle au XIXeme siècle. Il ne s'agit pas d'être pour ou contre la mondialisation mais de comprendre ce qui joue dans notre avenir avec ce processus qui rend les économies et les sociétés de plus en plus interdépendants. En quoi le processus de la mondialisation se renforce t-il ? Quels sont les acteurs de ce processus ? Quelles routes les échanges planétaires suivent-ils ? Etude de cas : un produit mondialisé, le téléphone mobile. A) En quoi le téléphone mobile s'inscrit-il dans la mondialisation ? Les principaux espaces où la téléphonie mobile est la plus développée sont en Amérique du Nord et du Sud, l'Europe occidentale, la Russie et l'Australie. Le rythme de diffusion est très rapide, il a été inventé en 1991 seulement et qu'en comparant avec les autres inventions, il est l'objet qui se diffuse le plus rapidement. Son taux d'équipement s'élève a 28% en seulement une quizaine d'année. Le téléphone mobile met en relation directe les différentes parties du monde, tout les pays sont maintenant équipés de téléphones portables. On voit que le paiement par téléphone se développe eb Afrique et que les Africains peuvent consulter le cours des céréales et des légumes mondiales. Le téléphone mondiale sert à desenclaver les communautés rurales isolés. Par exemple, au mali près de 4 million de téléphones ont été vendus. B) Quels sont les acteurs de a fillière du téléphone mobile ? Les principaux grands acteurs de la fillière du téléphone mobile sont les pays du Nord. Leurs stratégies est donc de monopoliser le marché de la téléphonie au niveau mondial, ces acteurs s'implantent là où la concurrence des opérateurs ne peut rivaliser. Les Etats sont en situation de dépendance vis à vis des FTN car ils ont une faible couverture réseau ce qui les rends dépendants des opérateurs gros budget, ils peuvent donc investir dans un opérateur local. Les acteur de la fillière sont nombreux ils peuvent être publics ou multinationals. Leurs intérêts sont parfois divergents, pour les Etats, il s'agit d'être relié au monde, pour les FTN c'est la ...
mondialisation

« Le marché du téléphone mobile s'organise en réseau entre le Nord et le Sud et participe au développement économique des Etats. II) Processus, acteur et débat de la mondialisation.

A) Les processus de la mondialisation. Les trois étapes de la mondialisation : une économie capitaliste qui s'internationalise avec les Grandes découvertes, puis une économie capitaliste internationalisé avec l'industrialisation et la colonisation et pour terminer une éconoomie capitaliste globale depuis les années 1970.

Les territoires sont successivement insérés dans la mondialisation. Depuis ses origines la mondialisation est un processus d'extansion progressive du capitalisme.

A partir des années 80, le monde est entré dans la globalisation économqie grâce la diminution des barrières douanières grâce à l'organisation mondiale du commerce, à l'émergence des marques (Nike, Toyota), le développement des transports (notamment le porte conteneurs), le développement des télécommunications (satellite, internet..). Les échanges se multiplient à travers le monde.

En 1948, le commerce mondial correspond à 59 milliards de dollars et en 2009 à 12 milliards de dollars.

Ce système est mis en place par les Etats les plus puissants selon un modèle centre-périphérie.

Des centres dominants dirigent les échanges.

Ces périphéries se spécialisent dans le petite industrie (textile ou électronique).

Des PMA qui cumulent des problèmes politiques, climatiques et économiques.

Les territoires se sont spécialisés et sont en concurrence sur le coût de la main d'oeuvre, la fiscalité, les amenagements, ils sont donc une place différente dans la division internationale du travail. B) Les acteurs. Les acteurs principaux sont privés, ce sont es FTN et leur sous traitant.

Les FTN , ou firme transnationale, sont des entreprises possédant au moins une filiale à l'étranger.

On compte 80 000 FTN dans le monde, elle réalise les deux tiers du commerce mondial et plus d'un quart du PIB mondial, elle compte plus de 75 millions de salariés.

Prenons l'exemple de Toyota, le premier constructeur automobile mondial.

Son siège social se situe au Japon, et ses centres de recherche sont en Australie, en Europe et aux Etats Unis.

Quant aux sites de production, ils se situent en Chine, en Europe, en Asie, Turquie, aux Etats Unis...

On peut en conclure que la firme transnationale Toyota s'adapte à l'évolution du marché mondial. Le G20 est apparu en 1999, il est composé des pays les plus industrialisés et émergents représentants près de 90% du PIB mondial.

Par son poids grandissant, il s'impose peu à peu face au G8 et symbolise l'émergence d'un monde polycentrique ainsi que la redistribution récente des richesses etdes rapports géopolitiques.

Le G20 porte l'espoir d'un régulation ordonnée et coordonnée de la mondialisation économique : élaboration d'une gouvernance économique mondiale. Le G8 ou groupe de huit, né dans les années 1970, reunit une fois par an les dirigeants de huit pays. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles