Devoir de Philosophie

cours: les nouvelles conflictualités

Publié le 06/04/2015

Extrait du document

I/ Comment la Guerre du Golfe marque-t-elle l'entrée dans un nouvel ordre mondial de l'après Guerre Froide?oA -connaissances de cours oInvasion en aout 1990 du Koweït par l'Irak. Saddam Hussein sous le prétexte d'un litige frontalier enclenche une guerre pour tenter d'effacer l'échec de sa précédente guerre contre l'Iran et faire main basse sur les réserves de pétrole koweitienne. Ainsi il dispose de 20% des réserves de pétrole du monde. Il menace directement l'Arabie Saoudite voisine et alliée des U.S.A. oL'ONU intervient et le Conseil de Sécurité par une résolution sanctionne l'action irakienne et lance un ultimatum. Une coalition onusienne est formée. Elle est menée par les Etats-Unis afin de libérer le Koweït. oSaddam Hussein réplique en se présentant comme le champion de la nation arabe. Il appelle à la « guerre sainte », propose de libérer le Koweït contre l'évacuation des Territoires Occupés. oMalgré les efforts diplomatiques du pape Jean Paul II, de la France et de la Russie, alliés traditionnels du monde arabe, de la LEA, l'ONU autorise la guerre. L'opération tempête du désert est un succès. Saddam Hussein est vaincu mais pas destitué. L'arm...

« moralistes du journaliste semblent aujourd’hui dépassé par les conséquences que les Américains ont donné face à cette agression. III/ Comment la place des Etats-Unis dans le monde a t-elle évolué de 1991 à nos jours? A- Au lendemain de la Guerre Froide, les U.S.A.

apparaissent comme les vainqueurs de ce conflit de plus de 40 ans.

Ils se retrouvent sans rival et deviennent alors une superpuissance.

On parle d’Hyperpuissance américaine.

En 1991, les U.S.A.

espèrent organiser un monde fondé sur la démocratie, le respect du droit, ouvert au monde entier dans le cadre d’une économie de marché: c’est le cadre de la mondialisation tel que définit par Bill Clinton. B- La Guerre du Golfe a montré au monde entier qu’eux seuls avaient le potentiel militaire et financier.

D’ailleurs pour arrêter le conflit yougoslave les Européens sont obligés de demander aux Américains d’intervenir pour arrêter le conflit.

Apparaissant ainsi une nouvelle fois comme les « gendarmes du monde » C- Le 11 septembre 2001 a pour conséquence un changement de position des U.S.A.

à l’échelle des relations internationales.

Dans le cadre de sa riposte en Afghanistan pour faire tomber le régime taliban qui a soutenu les attentats et Al Qaeda, il existe un consensus international.

Cependant dans le cadre la Guerre en Irak en 2003, les U.S.A.

s’opposent à la France, à l’Allemagne et à la Russie.

Il n’y a pas de consensus international et les Américains font une guerre après une décision unilatérale. En 2008, Barrack Obama dans son fameux discours du Caire tente de changer l’image des U.S.A.

dans le monde musulman tout en rappelant son intransigeance contre le terrorisme. Encore aujourd’hui les U.S.A.

restent impuissants à régler la question du Proche Orient. Conclusion • Depuis la fin de la Guerre Froide, la position américaine évolue dans le cadre des relations internationales.

Au départ multilatéraliste dans le cadre de la Guerre du Golfe, l’Amérique a de plus en plus la tentation de l’unilatéralisme.

Ce qui est sûr c’est que les U.S.A.

ne semblent plus aujourd’hui concernés par l’isolationnisme même si ses interventions défendent ses intérêts uniquement (exemple de l’Afrique où les U.S.A.

ne sont pas intervenus au Rwanda, Burundi, etc.) • D’autres puissances dites régionales (Brésil, Russie, Inde, Chine appelés B.R.I.C.

depuis 2009) tentent d’avoir un rôle mondial plus affirmé et contrebalancent aujourd’hui l’Hyperpuissance américaine qui apparaît en conséquence bien plus égoïste. • Jusqu’où les Américains accepteront-ils une remise en cause de leur Hyperpuissance?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles