Devoir de Philosophie

Cours sur la démocratie + étude de cas de la France

Publié le 15/01/2013

Extrait du document

INTRODUCTION :

 

Si à partir de 1848, la démocratie (pouvoir est au peuple) s’enracine en France sous la forme constitutionnelle de la République, cet enracinement n’est pourtant pas continu et la démocratie française a ainsi subi des crises entre cette date et aujourd’hui.

 

Nous nous poserons donc les questions : Qu’est ce que la démocratie ? Sous quelles formes est-elle présente dans le Monde ? Quels sont les symboles de la démocratie française ? Comment a-t-elle évoluée en France ?

 

Pour voir cela nous nous pencherons dans un premier temps sur la définition de la démocratie et les différents régimes démocratiques (I). Nous nous pencherons dans un deuxième temps sur les pays démocratique dans le monde et sur les « semi-démocratie «(II). Enfin dans un troisième temps nous verrons les valeurs et les symboles républicains et démocratiques, qui appartiennent au patrimoine français et sur les crises de la démocratie(III). 

« I Définition Le mot démocratie vient du grec « dêmos » qui signifie « peuple » et « kra tos » qui signifie « pouvoir », « autorité ».

Une démocratie est un régime politique dans lequel le peuple est souverain.

Elle est composée d’un ensemble de valeurs, de droits et de libertés protégés par des textes juridiques.

Le peuple peut exercer le pouvoir sans l’intermédiaire d’un organe représentatif comme en France; c’est donc une démocratie directe, ou par représentant interposé comme aux États- Unis (cf : Grands électeurs) ; c’est alors une démocratie représentative.

La démo cratie peut -être une Monarchie Parlementaire ou une Monarchie C onstitutionnelle, comme au Royaume -Uni, ou encore une République, comme en France.

Le régime démocratique se reconnaît précisément par le respect et la protection, que les autorités publiques, accordent aux droits et libertés des citoyens.

Une société démocratique se distingue d’une société totalitaire par la diversité, par des courants et des groupes politiques, par des organes de presse, des syndicats, des associations et des rassemblements de toute s nature s.

La démocratie moderne exige des citoyens et des autorités un esprit de tolérance et de respect.

Elle apprend ainsi à respecter de nouvelles différences II Les pays démocratique dans le monde et les semi -démocraties .

Aujourd’hui, il existe de nombreux pays démocratiques dans le monde.

Parmi eux il y a : - L’Union Européenne qui accueille seulement des pays démocratiques.

En revanche, la Suède, le Danemark, le Royaume -Uni, l ’Espagne et la Belgique sont des monarchies européennes mais, considérées en tant q ue démocraties.

- La Suisse - Le Brésil - L’Australie - La Nouvelle -Zélande - Maroc - Tunisie - Algérie Il existe aussi des « semi-démocraties » généralement des Etats militaires avec des attributs démocratiques.

Comme par exemple le Pakistan ou encore le Nicaragua qui possèdent les pouvoirs exécutifs, législatifs, juridiques et électoral mais reste des Etats dictatoriales.

Il y a aussi des régimes socialistes en apparence, exemple Cuba, la Chine et un certain nombre de pays sud- américains.

Puis quelques régimes monarchistes comme l’Arabie Saoudite et le Koweït.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles