Crépuscule et chute de Napoléon I
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L'agonie de l'Aigle. En 1812, l'Empire semble à son apogée, mais c'est un colosse aux pieds d'argile. Pourtant, depuis la naissance du roi de Rome, l'avenir de la dynastie est assuré et Napoléon, sûr de l'appui de l'Autriche, se croit capable d'affronter le tsar. L'alliance russe, en effet, se disloque et la guerre paraît inévitable. Napoléon ne la désire pas. On l'entend murmurer: «Comment tout cela finira-t-il?» Cependant, il passe le Niémen et s'enfonce, avec la Grande Armée, dans les plaines russes. En France, malgré les premières victoires, l'inquiétude plane. Elle grandit lorsqu'on apprend la désastreuse retraite. L'Empereur a quitté ses troupes à la nouvelle du complot Malet, complot vite réprimé mais qui montre la fragilité de l'édifice impérial: à l'annonce de sa mort, personne n'a pensé à proclamer Napoléon II.
Liens utiles
- Honoré de Balzac Honoré de Balzac naquit à Tours dans une famille de souche paysanne et étudia à Vendôme au collège des Oratoriens, avant que sa famille monte à Paris dans le sillage de la chute de Napoléon.
- La chute de l'Empire (1812-1814) - La défaite de Napoléon
- « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Le Crépuscule des idoles - résumé CHAP. 19
- explication de texte Apollinaire: « Crépuscule », Alcools, APOLLINAIRE