Devoir de Philosophie

croissance et mondialisation

Publié le 02/12/2012

Extrait du document

mondialisation
CROISSANCE ET MONDIALISATION DEPUIS LE MILIEU DU XIXe Problématiques : - Quel est le lien entre ces deux phénomènes ? La croissance est-elle stimulée par la mondialisation ? Est-ce que la mondialisation assure une diffusion planétaire de la croissance ? VOCABULAIRE : Croissance : Augmentation durable de la production et de la richesse d'un pays. Augmentation globale de la production d'une économie. Mondialisation : Processus d'internationalisation des échanges matériels et immatériels qui accroît l'interdépendance des différentes régions du monde. Innovation : Application industrielle des inventions. Croissance extensive : Augmentation de la capacité productive Croissance intensive : Amélioration de la productivité. Taylorisme (fin XIXe) : Rationalisation des moyens de productions sur une chaîne de montage. Fordisme : Le travail à la chaîne mis au point par Henry Ford, Détroit 1908. Système capitaliste : Propriété privée des moyens de production et recherche du profit. Libéralisme : Nourrie par la pensée d'Adam Smith (1727-1790) qui a écrit de « De la richesse des nations « (1776), libre concurrence, liberté d'entreprise, de commerce et la non-intervention de l'Etat. New Deal : Politique de Roosevelt basée sur l'intervention de l'Etat pour relancer la consommation. Théorisée par John Maynard Keynes (1883-1946) : Keynésianisme (néolibéralisme). Socialisme marxiste : Karl Marx, révolution prolétarienne et collectivisation des moyens de production. Economie-monde : Espace géographique ayant une grande autonomie grâce à l'importance de ses échanges. Dominé par un pôle central où siège une ville concentrant des pouvoirs de commandement et qui étend sa domination sur les dominions, colonies et territoire dépendants. Fernand Braudel (historien). Crise : rupture brutale de la croissance (1929), recul de la production économique. Dépression : Période de difficultés économiques durables (dépression des années 30), chute de la production et chômage élevé. Etat ...
mondialisation

« I LA CROISSANCE INDUSTRIELLE ET LA PREMIERE MONDIALISATION (DU MILIEU DU XIX A 1945) A- DEUX GRANDS CYCLES D’INDUSTRIALISATION: Taux de croissance moyens annuel de l’économie mondiale : Avant 1760 : 0.5% : Agriculture, pas de marché intérieur, faibles échanges. 1760-70 : Première phase d’industrialisation : Nord-Ouest de l’Angleterre (pays noirs), Grande Bretagne puis Belgique, nord de la France et Allemagne Rhénane (Ruhr). 1870-1913 : 2.1 % : Deuxième phase d’industrialisation, Europe occidentale, Japon, Etats Unis.

1913-1950 : 1.9% : Deux guerres mondiales. 1950-73 : 4.9% 1973-98 : 3% B- UNE CROISSANCE IRREGULIERE, UNE CROISSANCE EN DEBAT : La croissance s’effectue dans le cadre du capitalisme libéral, lien fort entre les économies, contraction du commerce sous l’effet du protectionnisme lors de crises. La concentration (Trust USA)  Formation grandes entreprises  Mobilisation capitaux (actions)  Essor activité financière au profit des banques.

Remise en cause du capitalisme libéral : spéculation boursière  Grande dépression (1873-1896), krach boursier 1929, Dépression (Années 30).

Critique du socialisme marxiste (1917, Russie 1 er pays socialiste).

Réponse aux crises : Intervention de l’Etat : Keynésianisme : politique New Deal  Etat providence C- L’ECONOMIE MONDE BRITANNIQUE : Facteurs expliquant la phase d’industrialisation et la croissance de la GB : - Innovation : Machine à vapeur, sidérurgie, chimie, transport et communication.

-Sources d’énergies abondantes : Charbon (PSM j 1950), Pétrole et électricité (PSM j fin XIX) - Main d’œuvre abondante et bon marché (Irlandais) - Capitaux liés à l’agriculture et le commerce investis dans l’industrie - Dynamisme des entrepreneurs (Protestants) 40 % des investisseurs en 1914.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles