Devoir de Philosophie

croissance et mondialisation

Publié le 23/04/2017

Extrait du document

mondialisation

Croissance et mondialisation Introduction : A partir du 19ème siècle, l'Europe, l'Amérique du Nord et le Japon rentre dans une phase de croissance économique porté par le développement spectaculaire de l'industrie, L'entré dans l'âge industrielle provoque un nouvelle élan du processus de mondialisation grâce à la révolution des transports et à la généralisation du capitalisme à l'échelle mondiale, Comment l'industrialisation a t-elle accéléré la croissance économique et la mondialisation ? I)1850-1914 : un monde centré sur l'Europe A) Une économie-monde britannique 1) La Grande Bretagne leader de l'Occident économie monde : c'est une notion développée par Fernand Braudel qui désigne un espace économique organisé par un état autour de son économie et pour son profit. Marqué par le règne de la Reine Victoria, l'Angleterre est une puissance sans égale : -du point de vue culturelle avec le rayonnement de la civilisation Victorienne et l'exposition universelle de Londres en 1851. -du point de vue militaire car à la flotte Britannique la Royal Navy 2) Une puissance financière inégalée Dans la City le cœur financier de Londres, l'Angleterre domine les transactions, avec l'invention de société anonyme qui débute le commerce d'action tel que nous le connaissons, qui s'effectue depuis les grandes capitales Européenne. L'empire colonial Britannique une première mondialisation Avec 33 m de km2, l'Empire colonial B. sur lequel « le soleil ne se couche jamais » est le plus important au monde. Grâce à lui, l'Angleterre s’approvisionne en matières premières (caoutchouc, minerais) et aménage des déboucher pour sa production. Par son étendue et des échanges qu'il anime (favoriser par l'ouverture du canal de Suez), l'Europe Britannique constitue un 1er pas vers la mondialisation. B) La domination européenne s'accompagne d'une révolution industrielle 1) De la découverte à l'innovation. ...

mondialisation

« Les réserves de l'Angleterre en matières 1ère et son poids dans la production industrielle mondiale lui vaut le titre « d'atelier du monde ». C) Une phase de croissance exceptionnelle 1) Une croissance forte de la population et une urbanisation massive De manière générale, la population croit durant la période.

En Angleterre on passe de 16 millions à 31 millions d'habitants en 1881 et 1901.

Avec l'innovation technologique, le confort moderne démocratiser et les niveaux de vie augmente de plus l'essor de l'industrie concentre la population autour des usines favorisant l'urbanisation. 2) L'essor de certains secteurs Avec la croissance de la population et du niveau de vie, la demande de produits industrielle augmente.

Outre une croissance économique excédent les 3 % ce phénomène permet l'essor de certains secteurs industrielles : la chimie, l'automobile, les transports et les moyens de communication se développent.

Ce sont ces secteurs qui s'appuient sur l'innovation technologique et l'augmentation de la demande qui font la mondialisation.

3) « La grande dépression », une limite à cette phase de croissance (1873-1896) A partir de 1873, la forte croissance de la production industrielle, le déclin du secteur agricole et la faiblesse générale des salaires dans l'industrie mine la croissance de l'époque. Les kracks boursiers de Vienne et de Berlin provoquent en 1873 une panique des banques et donc un retrait des capitaux.

Les industries sont pénalisées.

Il y a une baisse des cours mondiaux de l'argent métal alors que les pays européens l'utilisait comme monnaie de base.

Tandis que la crise s'exporte aux Etats-Unis, les entreprises réunissent en cartel (groupes d'entreprises même activité) fasse aux difficultés réduisent les salaires = le chômage augmente.

Les pays européens se replient sur leurs colonies qui deviennent leur seul débouché. II) 1914-1971 : le déclin de l'Europe et l'infirmation des Etats-Unis A) Etat des lieux après les premières guerres mondiales Au l'an demain de la guerre, l'Europe est en ruine.

Elle a détruit les pays européens aussi bien que le plan de la population, des infrastructures, de l'économie.

Les gouvernants européens sont contraints de s'endetter auprès des Etats-Unis pour reconstruire.

Les Etats-Unis s'imposent comme la nouvelle puissance mondiale. Ils sont capables de prêter mains forte à l'Europe tout en montant sur le devant de la scène économique.

Grâce à une industrialisation et une croissance rapide, ils deviennent la première puissance économique en 1900.

Toute fois, méfiant suite à la Grande dépression, ils maintiennent un protectionnisme. B) La crise de 1929 Du fait de la bonne santé économique des Etats-Unis en 1918, la consommation devient massive et le crédit facile.

La hausse de spéculation entraîne la croissance des marchés en décalage avec la croissance réelle le 24 Octobre 1929, le « Jeudi noir » les cours de la bourse de Wall Street s'effondre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles