Devoir de Philosophie

Dans l’entre 2 guerre, des régimes politiques «le totalitarisme»

Publié le 07/03/2024

Extrait du document

« Dans l’entre 2 guerre, des régimes politiques «le totalitarisme» apparaissent dans certains pays d’Europe.

Cette situation de crise favorise l’arrivé au pouvoir de régimes autoritaires: Mussolini fonde le régime fasciste en Italie, Staline installe un régime autoritaire en URSS, et en All Hitler installe le régime Nazi.

Étant dirigé par un Chef tout-puissant, au delà de la mise en place de la terreur, de la volonté de contrôler totalement les esprits, le totalitarisme est également à l’origine du déclenchement de la 2ème.

guerre mondiale. L’idéologie Les régimes totalitaires sont fondés sur les frustrations héritées de la Première Guerre mondiale.

Ils invoquent les humiliations subies ou ressenties comme la justification de leur prise de pouvoir par la violence.

Celle-ci, consécutive de la brutalisation subie par les combattants au cours de la guerre des tranchées, est omniprésente et commune aux différents régimes totalitaires.

Ils l’utilisent sciemment pour régler leurs différends avec leurs rivaux politiques. La guerre civile s’installe en Russie dès 1917 et se poursuit entre blancs et rouges jusqu’en 1920.

À la tête de l’armée rouge, Léon Trotski repousse les Russes blancs qui trouvent refuge dans les pays occidentaux.

Débarrassé de toute opposition politique, Lénine a développé les idées communistes, théorisées notamment par Karl Marx.

Il s'agissait de mettre fin au capitalisme, système profondément inégalitaire et d'arriver à une société plus juste, reposant sur le principe d'une stricte égalité.

L'un des slogans des bolcheviks était : "la terre aux paysans, les usines aux ouvriers".

Le basculement a lieu lors de la révolution d’octobre.

Les bolcheviks, menés par Lénine rentré d’exil, installent leur domination sur les décombres du tsarisme.

Cependant, entre 1918 et 1921, période appelée le « communisme de guerre », le pays est plus que jamais confronté à la misère.

Les bolcheviks installent un régime dictatorial dans ce contexte de guerre civile.

En 1921, la situation se rétablit quelque peu.

En 1924, sa mort, met un terme aux réformes engagées.

Une lutte sans merci s’engage entre ses successeurs, notamment Trotsky et Staline.

Ce dernier triomphera définitivement en 1928, Il deviendra alors le maître incontesté de l’URSS (qui a remplacé la Russie en 1922) jusqu’à sa mort en 1953. • En Italie (début des années « 20 »), le pays est au bord de la guerre civile.

La sortie de guerre est difficile, «victoire mutilée », crise économique qui frappe durement le pays.En 1921, Mussolini parvient à faire élire des députés dans la majorité de droite et transforme son mouvement, Les Faisceaux de combat, en parti politique, créant ainsi le Parti national fasciste Le Parti fasciste, créé officiellement, n’a pas triomphé aux élections législatives.

Une épreuve de force est alors tentée en octobre 1922 : « la marche sur Rome ».

Elle réunit plusieurs milliers de fascistes (les chemises noires) qui veulent faire pression sur le roi afin de nommer Mussolini 1er.

ministre.

Victor-Emmanuel III finit par céder. Mussolini devient légalement le nouveau chef du gouvernement le 30 octobre 1922 et prend le titre de Duce (« conducteur » ou « guide ») ET abolit le droit de grève .

Après avoir dirigé pendant un court moment un gouvernement de coalition, Mussolini Mussolini va abolir progressivement toute opposition et tout fonctionnement de la démocratie par la mise en place des lois fascistissimes en 1924.

La liberté de la presse est abolie, la censure devient la règle en Italie.

Celleci est scrupuleusement appliquée par la police politique secrète, l’OVRA qui fait régner la terreur dans la société italienne En Allemagne, les idées nazies reposaient sur la volonté de déchirer l'humiliant traité de Versailles.

Après avoir été incarcéré à la suite d’un coup d’État raté en 1923, Adolf Hitler structure son mouvement politique autour d’un ouvrage qu’il rédige en prison : Mein Kampf.

Ce livre décrit l’idéologie nationale-socialiste allemande, inspirée du fascisme italien et teinté d’une vision raciste de la société Si le mouvement nazi reste marginal dans les années 1920, la crise économique des années 1930 augmente sa popularité.

Hitler lui propose des ennemis : les Juifs, les communistes et les vainqueurs de la Grande Guerre.

En juillet 1932, le parti nazi remporte les élections législatives avec 37 % des voix.

Mais en novembre 1932, lors des élections législatives suivantes, le NSDAP descend à 33 %.

Adolf Hitler est nommé chancelier, le 30 janvier 1933.

Une fois au pouvoir, Hitler manœuvre habilement pour supprimer rapidement la démocratie, avec l’appui populaire.

L’incendie du Reichstag, le 28 février 1933 donne l’occasion à Hitler de suspendre les libertés individuelles et d’éliminer ses rivaux communistes.

Aux élections de mars 1933, le NSDAP obtient 44 % des voix et 288 députés.

Le 14 juillet 1933, le parti nazi devient le parti unique.

Hitler exerce le pouvoir par la force par le biais des SA et des SS.

Craignant que les SA n’affaiblissent son pouvoir, il décide de les éliminer malgré leur indéniable fidélité.

Durant la nuit des longs couteaux, le 30 juin 1934, les chefs de la SA et divers adversaires de Hitler sont éliminés.

Cela permet à Hitler de régner par la terreur, même parmi ses plus proches fidèles.

La mort du président Hindenburg permet à Hitler de fusionner les fonctions de chancelier et de président.

Il devient ainsi le Führer de l’Allemagne. .

L’encadrement de la société Tous sont dirigés par un leader charismatique (Mussolini, Staline, Hitler sont tous trois des orateurs de talent), faisant l'objet d'un véritable culte de la personnalité (portraits, propagande dans tous les médias, dans les écoles, etc.).

Le pouvoir est fortement centralisé. • Toute la société est soumise à une importante propagande d'État qui contrôle tous les médias, y compris le domaine artistique Les autorités organisent également de grands rassemblements où les leaders font des discours enflammés devant des milliers de personnes: La propagande fait de Staline un chef charismatique, le Vojd («le guide»), le «petit père des peuples »son entourage n’ose pas le critiquer, de peur d’être condamné à mort.

Le Parti communiste d’Union soviétique (PCUS), parti unique, encadre la vie politique. La relance de l’économie permet à Hitler de bénéficier d’un soutien populaire, qu’il prend soin de cultiver grâce à une propagande continue, qui vante ses bienfaits et ceux du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles