Devoir de Philosophie

(de 1944 à 1980) LES PROBLÈMES EUROPÉENS: Grèce - Chypre

Publié le 14/11/2011

Extrait du document

chypre

Guerre civile Retour à la paix 

Dès la fin du conflit mondial, la Grèce a connu une terrible guerre civile, déclenchée par ·des bandes rivales de l'armée de libération qui ensanglantaient Athènes à la fin de 1944. Grâce à l'intervention des troupes anglaises qui occupaient la Grèce, le conflit tourna court et l'armistice fut signé à Varzika le 12 janvier 1945. Le gouvernement de M. Papandréou et de M. Venizelos fit procéder à des élections et à un plébiscite (1er septembre 1946) sur le régime, qui donna 60 % des suffrages en faveur de la monarchie le roi George II fut réinvesti, auquel succéda, en 1947, son frère Paul Ier. Un nouveau mouvement insurrectionnel sous les ordres du '' général " Markos, soutenu par l'u.R.s.s., rallume la guerre civile. Les Américains apportèrent à l'armée grecque une aide substantielle en matériel et en techniciens, et Markos dut se démettre.

chypre

« LES PROBLÈMES EUROPÉENS Cette consultation populaire risquant de confir­ mer la victoire des centristes et des partis de la gauche, le gouvernement modifie la loi électorale d'où, violentes manifestations d'étudiants à Athènes et à Salonique, et sérieux mouvements de grèves.

Le coup d'Etat des colonels Dans cette atmosphère troublée a lieu, à Athènes, le 21 avril1967, un coup d'Etat militaire dirigé par le général Patakos, mais fomenté par des colonels : l'état de siège est déclaré et un nou­ veau gouverment est constitué.

Après quelques jours d'hésitation, le roi Constantin entérine le putch, et le régime militaire d'Athènes multiplie les mesures de répression qui indignent bien des pays.

En s'opposant en 1965, au désir de M.

Papan­ dréou et en procédant à des épurations dans l'ar­ mée, le roi avait créé les conditions de ce coup d'Etat.

Le 13 décembre, il lance du petit village de Kavalla, un appel au peuple contre le régime des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles