Devoir de Philosophie

De Gaulle et les partis politiques

Publié le 17/01/2022

Extrait du document



Une petite fille à qui l'on demandait sous quel régime elle aurait voulu vivre répondait « Sous le Ier Empire, mais sans Napoléon «. Charles de Gaulle a beaucoup d'estime pour les parlements — mais sans les partis.
D'eux viennent tout le mal, Armagnacs massacrés et Girondins décapités — et les alliances « contre nature « dont est faite la Fédération de la gauche démocrate et socialiste. La démocratie serait si belle, sans les partis... Qu'a-t-on besoin d'eux pour demander au peuple, par référendum, s'il est bien d'accord avec de Gaulle?

« Ministères en vingt ans.

Voilà le régime des partis! Alors, naturellement, on a été battu, écrasé en 1940.

On n'avait rien préparé, on était divisé par les partis....

J'ai connu le Front populaire.

Je vous dirai même qu'à cette époque-là, c'était en 1936, j'avais quelques idées sur la nécessité de rénover notre Défense nationale et je crois bien que l'expérience a prouvé que si onm'avait écouté, on aurait évité le désastre et on aurait probablement tué l'entreprise d'Hitler dans l'œuf avant même qu'elle ne pût s'étendre.

Enfin, j'espérais un peu que ce mouvement du Front populaire, qui meparaissait être la nouveauté, la réforme, etc.

allait effectivement s'emparer aussi de la défense.

Eh bien! Il m'a fallu bien déchanter et finalement le régime du Front populaire, le gouvernement du Front populaire, cela a finipar le désastre de Sedan, l'abdication de la République et la capitulation devant l'ennemi.

Du reste, je me hâte de vous dire que, si au lieu d'être ce gouvernement du Front populaire, c'est-à-dire des partis du Frontpopulaire, ç'avait été le Gouvernement des autres partis, des partis conservateurs, ç'aurait été probablement la même chose.

Les partis ne peuvent pas conduire la France, c'est trop dur...

»Interview radiotélévisée, 15 décembre 1965.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles