Devoir de Philosophie

De l'affrontement Est-Ouest à la dissolution des blocs (Les relations internationales depuis 1945)

Publié le 04/06/2012

Extrait du document

+ Les blocs se fissurent, les deux grands sont contestés à l'Est comme à l'Ouest ;  certains pays européens comme la France critique l’intervention des USA au Viet Nam (des 1954 les USA envoient des troupes au Viet Nam pour lutter contre la révolution du Viet Minh communiste qui domine le Viet Nam du Nord. Cette guerre violente, avec de nombreuses victimes trame jusque 1973 et devient vite très impopulaire (3p209, 4 et 5 p211)  Kennedy a une politique exigeante vis à vis de l'Europe, et réclame par exemple la hausse des tissassions des pays de l'OTAN. Les démocraties occidentales sont en fin dé reconstruction, elles se sont relevées de la guerre et formulent leurs désaccords En France De Gaulle mène ouvertement une politique d'indépendance (discours de Phnom Penh en 66 contre l’intervention au Viet Nam, la même année France retire ses soldats de l'OTAN, des 1960 la f possède sa propre Bombe). Critique aussi de la suprématie du $. Au même moment l'Europe se construit (1951 la CECA, 1954 Traité de Rome : CEB) et certains pays affirment que les problèmes européens doivent se régler entre européens.  En Amérique Latine des critiques montent contre les actions de la CIA (1954 prise de contrôle du Guatemala accusé d'être un régime communiste) on critique aussi la domination économique

« de vouloir mener une politique d’ « asservissement éco» et d'étendre ainsi leur impérialisme sur d’autres pays (non seulementd'Europe mais d’Asie comme le Japon qui est proche des cotes soviétiques).Dès 1947 les soviétiques par la voix de Jdanov annoncent publiquement leur volonté de lutter ferment contre cet expansionnisme.La tactique des soviétiques est de constituer un bloc homogène uni par les mêmes institutions, des organismes et une propagandecommuns.

En septembre 1947 : création du KOMINFORM, qui supervise depuis Moscou tous les PC des pays satellites.

Ilsdéveloppent des aides comparables au plan Marshall et soutiennent financièrement les militants des PC dans les pays d'Europenon communistes.En 1947 on peut donc dire que deux « blocs » ce sont mis en place autour des deux grandes puissances sorties gagnantes de laguerre c’est pourquoi on parle de BIPOLARISATION. B.

La recherche de nouvelles alliances : une bipolarisation planétaire ♦ Le bloc occidental Le bloc occidental soudé autour des USA est un bloc hétérogène, avec des alliés présents partout ds le monde.

La stratégie desaméricains est offensive, elle a pour but d'encercler l'URSS et de développer le « parapluie nucléaire américain » Les USA pourcela œuvrent dans une logique de PACTOMANIE, c'est-à-dire qu'ils cherchent à contracter le plus grand nombre d'alliancespossibles (militaires et éco).

Ils tissent ainsi un réseau d'alliances sur tous les continents:•1949 : Création de l'OTAN lors du traité de Washington, accord qui unit ts les pays d'Europe se situant à l'Ouest du « Rideaude Fer » qui sépare l’Europe en deux.•1947 : Traité de Rio pour l’ensemble du continent américain•1951 : l’ANZUS ou pacte du Pacifique•1954 : l’OTASE ou traité de l’Asie du Sud Est•1956 : Pacte de Bagdad avec le Moyen Orient (def p 380) ♦ Le bloc soviétique Le bloc communiste est un vaste assemblage homogène hérité de l'immédiat après guerre (annexions et expansion dans les payssatellites), c'est un vaste bloc continental qui va de Berlin jusqu'à l'Indochine.

L’expansion continue après 47: 1948 le « coup dePrague » force la Tchécoslovaquie à s'allier, 1949 la Chine de Mao fait sa révolution.L'URSS a une tactique défensive, son but est de créer autour d'elle un GLACIS PROTECTEUR de pays « alliés ».Ce rempartest uni par une unique alliance militaire : le Pacte de Varsovie (1955) et par une alliance éco : le CAEM (Conseil d'assistanceéconomique mutuel ou COMECON en anglais) crée en 1949 il fixe ce que chaque pays du bloc doit produire ainsi que les prixet les grandes orientations éco.

Il est destiné à répondre au plan Marshall et concerne l'URSS et sept pays satellites de l'Est(p374) On assiste donc à un conflit qui touche l'ensemble des continente, à une BIPOLARISATION PLANETAIRE (même si l'Afriquereste un peu de coté à cette époque car contrôlée par les européens) Très peu de pays sont neutres (Finlande, Suède, Irlande,Autriche qui vont d'ailleurs devenir de véritables nids d'espions) C.

Des affrontements caractérisés : une guerre « Improbable » (1949-1962) ♦La « guerre Froide » est une guerre indirecte :Les affrontements de cette guerre obéissent è des règles implicites (non écrites, non officielles).LES DEUX CAMPSREFUSENT TOUT CONFLIT DIRECT, en grande partie par peur du nucléaire dont on commence à mesurer lesconséquences indirectes (Oppenheimer meurt irradié), on ne veut pas de troisième guerre mondiale, d'un affrontement classiquedirect entre deux armées.

L'ARME ATOMIQUE FAIT DONC OFFICE DE DISSUASION (menace d'une riposte massivenucléaire).On se bat dc par alliés interposés (svt des PED), c'est une nouvelle forme de guerre qui consiste en des crises.

Desaffrontements de durée assez courte en général, localisées à des endroits précis.C’est une guerre larvée qui utilise des méthodes indirectes (Blocus, guérilla, espionnage …).

Les deux opposants, les deux pôlesne connaissent pas les conflits qui ont lieu dans leurs périphéries.Durant cette période, l’ONU est paralysée, les deux puissances font partie du conseil permanent et appliquent régulièrement ledroit de veto, ce sont elles qui contrôlent ces conflits (une seule exception, la guerre de Corée, ou les USA profitent d’une séanceboycottée par l'URSS pour faire voter une intervention).

Le rôle de l'ONU se limite à des conflits extérieurs à la guerre froide etliés à la décolonisation (49 au Cachemire,.47 en Palestine..). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles