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De quelle manière Charlemagne a-t-il mis en place l'empire et lui a-t-il donné un contenu ?

Publié le 06/11/2012

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2.4 : la cour d'Aix-la-Chapelle

C'est à Aix que l'on conserve la chape de saint Martin d'où le nom de « Chapelle « donné à l'ensemble du

clergé servant le souverain. On y recrute les scribes, les notaires chargés de rédiger les diplômes royaux.

« L'école du palais « regroupe quant à elle les érudits de la Cour. Charlemagne favorise le renouveau des

études en créant cette école, à la tête de laquelle il place Alcuin. Il y attire des intellectuels d'outre-Manche;

d'Espagne et d'Italie qui assurent la formation d'un personnel chargé de prier, d'évangéliser et de gouverner.

Conclusion : L'empire d'occident est restauré par Charlemagne,

avec non seulement une forme, acquise lors des conquêtes, mais aussi un contenu, développé par la

christianisation. Malgré le fait que certains l'aient critiqué de s'être arrogé dans le domaine spirituel une

autorité qui ne lui appartient pas...

« butin considérable qui renforce le pouvoir de Charlemagne.

Il commence aussitôt la christianisation de ce peuple. 1.2 : christianisation Associe donc l'idée de christianisation, plus ou moins forcée, à la conquête militaire.

Charlemagne apparaît non seulement comme un grand conquérant, mais est aussi par excellence le defensor Ecclesiae, le défenseur de l'Eglise. En 777 Charlemagne est appelé à l'aide pour la reconquête chrétienne de l'Espagne face aux Arabes, avec en parallèle l'enjeu stratégique de protéger le royaume.

L'expédition de 778 fut un échec.

Toutefois au retour, Pampelune, qui avait refusé d'ouvrir ses portes, est détruite.

Le pape Hadrien 1er, dans une lettre de 778, le qualifie de « nouveau Constantin ».

Cette puissante royauté franque au service de l'Eglise est portée vers l'idée impériale progressivement.

En particulier grâce à l'intervention du pape Hadrien Ier (772 -795) et surtout de Léon III (795 -816) qui fait basculer vers le roi des Francs les privilèges reconnus, à Rome, à l'empereur byzantin.

Ainsi dès son élection Léon fait adresser à Charlemagne les clefs de la Confession de st Pierre, le procès verbal de son élection et l'étendard de la ville de Rome : marque ainsi la souveraineté du roi des Francs sur la ville sainte.

1.3 : Des conciles décisifs Les relations Charlemagne/Byzance avant son sacre (de 800) sont également révélatrices de sa position par rapport à l'idée impériale : ainsi sa réaction à l'issue du second concile de Nicée de 787, convoqué par l'impératrice byzantine Irène à propos de la question des images (toute représentation plastique avait été interdite par l'Eglise orientale).

En effet dans cette histoire l'Eglise orientale (qui rompra définitivement avec la papauté en 1054) prétendait légiférer pr l'Eglise universelle : la riposte franque fut vive cf le témoignage que nous en avons par les Libri Karoli composés en 792.

Série de traités rédigés par des théologiens de Charlemagne s'y présente comme en égal absolu de l'empereur, le basileus n'étant considéré que comme un roi résidant à Constantinople.

Il apparaît clairement ici que l'ancien Empire romain, aux yeux de Charlemagne, est divisé en 2 royautés aux pouvoirs égaux: la royauté franque et la royauté byzantine.

De plus c'est le roi des Francs qui se présente comme défendant le mieux l'Eglise et le christianisme universel. En juin 794, Charlemagne - insatisfait de l'issue du concile de Nicée où aucun n'avait été convié pour. »

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