De quelle manière Charlemagne a-t-il mis en place l'empire et lui a-t-il donné un contenu ?
Publié le 10/09/2013
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1 : L'idée impériale
1.1 : expansion du royaume
C'est fin 8e siècle que le terme imperium commence à paraître dans les textes pour désigner le royaume des
Francs. Ainsi Alcuin (730-804), le proche conseiller de Charlemagne dans sa correspondance des années
796 émet l'idée que l'appellation de rex n'est plus suffisante pour exprimer le prestige et l'éclat de
Charlemagne. En effet il y a eu une nette ascension en matière de conquêtes et de pouvoir depuis 768 où
Charlemagne devient roi avec son frère Carloman.
Dès son accession au trône Charlemagne poursuit l'oeuvre de Charles Martel et de Pépin le Bref en écartant
la menace musulmane sur le sud-ouest. Il consolide les positions gagnées par son père Pépin en Aquitaine,
qui s'était révoltée dès la mort de Pépin.
«
butin considérable qui renforce le pouvoir de Charlemagne.
Il commence aussitôt la christianisation de ce
peuple.
1.2 : christianisation
Associe donc l'idée de christianisation, plus ou moins forcée, à la conquête militaire.
Charlemagne apparaît
non seulement
comme un grand conquérant, mais est aussi par excellence le defensor Ecclesiae, le défenseur de l'Eglise.
En 777 Charlemagne est appelé à l'aide pour la reconquête chrétienne de l'Espagne face aux Arabes, avec
en parallèle l'enjeu stratégique de protéger le royaume.
L'expédition de 778 fut un échec.
Toutefois au retour,
Pampelune, qui avait refusé d'ouvrir ses portes, est détruite.
Le pape Hadrien 1er, dans une lettre de 778, le
qualifie de « nouveau Constantin ».
Cette puissante royauté franque au service de l'Eglise est portée vers
l'idée impériale progressivement.
En particulier grâce à l'intervention du pape Hadrien Ier (772 -795) et
surtout de Léon III (795 -816) qui fait basculer vers le roi des Francs les privilèges reconnus, à Rome, à
l'empereur byzantin.
Ainsi dès son élection Léon fait adresser à Charlemagne les clefs de la Confession de
st Pierre, le procès verbal de son élection et l'étendard de la ville de Rome : marque ainsi la souveraineté du
roi des Francs sur la ville sainte.
1.3 : Des conciles décisifs
Les relations Charlemagne/Byzance avant son sacre (de 800) sont également révélatrices de sa position par
rapport à l'idée impériale : ainsi sa réaction à l'issue du second concile de Nicée de 787, convoqué par
l'impératrice byzantine Irène à propos de la question des images (toute
représentation plastique avait été interdite par l'Eglise orientale).
En effet dans cette histoire l'Eglise orientale
(qui rompra définitivement avec la papauté en 1054) prétendait légiférer pr l'Eglise universelle : la riposte
franque fut vive cf le témoignage que nous en avons par les Libri Karoli composés en 792.
Série de traités rédigés par des théologiens de Charlemagne s'y présente comme en égal absolu de
l'empereur, le basileus n'étant considéré que comme un roi résidant à Constantinople.
Il apparaît clairement
ici que l'ancien Empire romain, aux yeux de Charlemagne, est divisé en 2 royautés aux pouvoirs égaux: la
royauté franque et la royauté byzantine.
De plus c'est le roi des Francs qui se présente comme défendant le
mieux l'Eglise et le christianisme universel.
En juin 794, Charlemagne - insatisfait de l'issue du concile de Nicée où aucun n'avait été convié pour.
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