Devoir de Philosophie

De quelle utilite est l'étude de la géographie.

Publié le 28/02/2012

Extrait du document

Pour qu'un enseignement ait sa place marquée à l'école primaire, il faut qu'il soit propre à développer les facultés et les bons sentiments de l'enfant, et qu'il comporte des notions utiles : dans la vie pratique, à l'ouvrier, au cultivateur, au commerçant. Nous allons essayer de prouver que la géographie satisfait à toutes ces conditions.

« r ./ ~ ~ ' 1 ~ ) DE COMPOSITIONS FRANÇAISES f6t1 gnement de la géographie répond donc à un besoin de l'imagination, auquel elle donne une satisfaction légi­ time et nécessaire; car, faute de pouvoir se porter sur des sujets historiques ou géographiques, l'imagination ne laisserait pas de travailler, et de se livrer à des oc· cupations moins innocentes et moins utiles.

Certaines leçons pe~vent produire une vive impres­ sion morale sur l'enfant.

Il y a peu de spectacles plus fortifiants que celui des luttes des voyageurs, vérita­ bles héros, martyrs de la science, contre des obstacles souvent insurmontables.

L'histoire offre peu de scènes plus sublimes que celles des derniers jours du voyage de Christophe Colomb; un bon maître pourra faire naître une noble et salutaire émotion dans le cœur de ses élèves, quand, dans sa première leçon sur.

l'Amérique, il leur montrera Colomb, à genoux sur .la terre qu'il vient de découvrir et remerciant Dieu du succès qui a couronné son entreprise.

Mais pour que cet enseigne­ ment parle à l'imagination des enfants, il faut qu'il soit donné par un' maître qui sache le rendr~ vivant, grâce à un langage pittoresque et à une science puisée dans .des lectures nombreuses.

« On l'aime, ce ,vieux pays, disait naguère en parlant d!'l.la France une voix autorisée, pour sa gloire passée,, po.ur les grands services qu'il a rendus à.

la .

civilisatl'on.

et à l'humanité ...

PLUS ON LE CONNAIT, PLUS ON L:AIME.

» Pour connaître la France, il faut au moins en avoir étudié la géographie; et, quand on aura reconnu avec Grotius et Joseph de Maistre que ~~ la France est fe plus beau royaume, après celui du ciel,» on ne, pourra s'empêcher d'en être fier et de l'aimer plus que jamais.

·.

L'enseignement de ·la géographie, qui est accessible aux plûs,j~unes-.enfants de l'école, off.re encore.d:aütr-ës. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles